Êtes-vous un Obsessionnel-Compulsif ?

Êtes-vous un Obsessionnel-Compulsif ?

Hello chers lecteurs. Bienvenue dans ce nouvel article de MONPSYCHOMAG. Nous vous espérons en pleine forme. Il vous est sûrement déjà arrivé d’être très exigent envers vous et les autres ou de porter une attention particulière aux « détails ». Vous l’ignorez peut-être, mais ces deux faits font souvent référence à un certain type de personnalité : l’obsessionnel-compulsif. En êtes-vous un ? Découvrez-le tout de suite. Mais avant d’aborder notre sujet du jour, découvrons ensemble, ce que nous désignons par le terme « personnalité ».

C’est quoi la personnalité ?

Selon les psychologues, le terme de personnalité désigne généralement ce qu’il y a de relativement stable dans la dynamique de l’organisation du fonctionnement psychologique d’une personne. Trop technique n’est-ce pas ? En claire, la personnalité fait référence à la constance d’une manière particulière qu’a une personne de réagir à diverses situations. Il en existe plusieurs types.

8 faits qui indiquent que vous êtes un obsessionnel-compulsif

1- Vous êtes préoccupé par les détails, les règles, les inventaires, l’organisation ou les plans au point que le but principal de l’activité est parfois perdu de vue.

2- Vous êtes perfectionniste. Vous voulez toujours que tout soit parfait.

3- Vous êtes trop consciencieux. Vous êtes aussi rigide sur les questions d’ordre moral ou éthique

4- Vous aimez trop travailler. Vous ne vous accordez pas assez de temps pour vous divertir

5- Vous n’aimez pas vous débarrasser des objets qui n’ont plus aucune utilité pour vous

6- Vous êtes têtu

7- Travailler avec les autres vous pose problème à moins qu’ils fassent exactement ce que vous leur dites de faire

8- Vous n’aimez pas vraiment partager, surtout de l’argent

Voilà, si vous retrouvez au moins quatre de ces manifestations chez vous, alors vous êtes un obsessionnel-compulsif. En êtes-vous un ? Dites-le nous dans les commentaires. A bientôt !

Source : DSM V

Pierrot AMEZIAN

Je suis Pierrot AMEZIAN, psychologue clinicien, de la santé et neuropsychologue en formation. Pour moi, tout se joue dans notre tête, alors j’estime que notre santé psychologique est tout aussi importante que notre santé physiologique. Suivez-nous car nous sommes là pour installer le meilleur en vous Nous sommes MONPSYCHOMAG.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :