Aime-toi, toi-même

Aime-toi, toi-même

Souvent, nous avons tendance à nous dévaloriser, à privilégier le plaisir des autres au détriment du nôtre, à mettre sous silence nos priorités, à s’oublier complètement dans certaines situations pour telle ou telle raison. Le manque d’amour pour soi peut entrainer des effets néfastes sur notre santé. Dans cet article il est question de comprendre l’amour pour soi.

Sachez quels sont les dangers du manque d’amour pour soi-même

Un manque d’amour pour soi-même peut vous mener à prendre de mauvaises décisions. Un manque d’amour pour soi-même équivaut à un manque d’estime de soi qui mène à un sabotage de soi conscient ou inconscient et vous évite d’exprimer vos besoins de base.

  • Le manque d’amour pour soi-même peut mener à une dépendance nuisible à d’autres formes de validation. Vous pourriez mettre de côté vos besoins propres pour obtenir l’approbation des autres en ne prenant compte que de leur validation.
  • Le manque d’amour de soi-même peut aussi vous empêcher de guérir et de progresser émotionnellement. Une étude a montré que les individus qui se culpabilisent eux-mêmes et qui ignorent ce dont ils ont besoin produisent des résultats moins satisfaisants lors de psychothérapies

Sachez reconnaître l’importance des expériences de votre enfance dans l’amour que vous vous portez à vous-même

La relation parents-enfants entraine des effets tout au long de la vie sur le développement du caractère. Les enfants dont les besoins physiques, émotionnels et mentaux n’ont pas été satisfaits peuvent présenter des problèmes de manque d’estime de soi sur le long terme.

  • Des messages négatifs reçus pendant l’enfance, en particulier des messages récurrents, s’ancrent dans l’esprit d’un individu et déforment leurs perceptions d’eux-mêmes dans le futur.
  • Par exemple, un enfant à qui ont a répété qu’il n’était pas intéressant ou qu’il était ennuyeux va avoir tendance que c’est le cas lorsqu’il sera adulte, même s’il observe des preuves du contraire (par exemple s’il a beaucoup d’amis, s’il fait rire les gens ou s’il vit une vie intéressante).

Comprenez comment les parents peuvent aider au développement de l’estime de soi. Les parents peuvent suivre les conseils suivants pour améliorer l’estime de soi de leurs enfants.

  • Écoutez vos enfants, cela permet d’augmenter leur auto estime.
    • Il peut être facile de demander de se taire à un enfant qui parle beaucoup, sans vraiment écouter ce qu’il a à dire. Cependant, si vous l’écoutez vraiment et si vous communiquez avec lui en lui posant des questions et en répondant à ce qu’il dit, il va sentir que vous donnez de l’importance à ce qu’il dit.
  • Enseignez à vos enfants une façon non agressive (sans violence physique, sans cris et sans honte) de stabiliser leur confiance en eux.
    • Par exemple, si votre enfant frappe un autre enfant, vous pouvez l’isoler et lui dire calmement qu’il ne devrait pas frapper les autres enfants parce que cela peut leur faire mal. Si cela est nécessaire, vous pouvez lui laisser un petit moment pour comprendre avant de le laisser retourner jouer avec les autres enfants.
  • Offrez aux enfants de la chaleur, de l’affection, du soutien et du respect sans les juger, cela leur fait sentir qu’ils sont dignes d’être aimés et acceptés.
    • Si votre enfant vous dit qu’il est triste à cause de quelque chose qui vous parait bête (par exemple parce que le soleil se couche), ne rejetez pas ce qu’il ressent. Sachez reconnaître ce qu’il ressent en lui disant : je comprends que tu es triste parce que le soleil se couche. Puis faites de votre mieux pour lui expliquer parce que la situation ne peut pas être changée en lui disant par exemple : le soleil doit se coucher tous les soirs parce que la Terre tourne et les gens de l’autre côté de la planète ont besoin eux aussi de lumière. Cela nous permet aussi de nous reposer et de nous préparer pour le jour suivant. Finalement, prenez-le dans vos bras ou offrez-lui une autre forme d’affection physique pour le réconforter et pour l’aider à ressentir que vous compatissez avec lui, même si vous ne pouvez pas changer la situation.

Sources : Kamal Ravikant, Shutterstock

Kevin DAH

Conseiller d'orientation professionnelle-RH. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: