Séance de sensibilisation sur l’orientation scolaire et professionnelle à Dzagblé
Ce samedi 14 novembre 2020 au Centre d’accueil et d’éducation de Dzagblé animé par le groupement Sichem, plus de 50 élèves des classes de première, Terminale, bacheliers et étudiants ont bénéficié d’une séance de sensibilisation sur l’orientation scolaire et professionnelle. Cette initiative s’inscrit dans l’une des activités du centre Repère & Vision et du Cabinet GESTORH, prévue dans le cadre du programme ORIAS2020 lancé en début octobre.
Cette sensibilisation a pour but d’apporter de l’information à ces jeunes afin de les aider à mieux s’orienter dans leur domaines d’excellence. L’orientation scolaire et professionnelle est une pratique qui permet à l’apprenant de se découvrir, de savoir ce qu’il peut faire (son aptitude), de savoir ce qu’il aime (sa motivation) et de savoir ce qu’il est (sa personnalité). Au delà de la connaissance de soi, l’information sur les possibilités de formations et d’insertion professionnelle est aussi un élément important.
Les participants ont reçu des informations sur leur environnement d’étude. Ils ont aussi à travers cette séance compris l’importance de l’orientation scolaire, la motivation, la confiance, la détermination, la persévérance dans leur vie. Enfin une quinzaine de participants ont eu la chance de rencontrer des conseillers d’orientation scolaire en entretien individuel pour plus d’approfondissement.
Notons que le Centre Repères & Vision travaille en collaboration avec le CabinetGESTORH sur les questions d’orientation et d’insertion professionnelle à Lomé, dans les écoles, à travers des programmes et des demandes personnalisées.
Un commentaire sur “Séance de sensibilisation sur l’orientation scolaire et professionnelle à Dzagblé”