Psychologie et Trading : Mieux gérer le stress
Le trading est une activité incroyablement stressante. Elle oblige à prendre des décisions qui sont contraires à ce que votre cerveau désire dans certaines situations. Au lieu de souffrir sans rien faire, voici quelques conseils et astuces en psychologie pour vous aider à faire baisser le stress.
Fixez vous des limites
Ne pas abuser à ouvrir des positions d’un montant supérieur à votre capital, car au delà d’un certain niveau, le stress devient impossible à gérer.
Si vous ouvrez une position qui a pour effet d’augmenter votre rythme cardiaque, et vous provoque une grande nervosité, c’est que vous êtes allé trop loin. Le mieux serait de temporiser.
Travaillez dans de bonnes conditions
Une chaise confortable, un bureau bien rangé, si possible au calme… etc N’oubliez pas non plus de vous hydrater, de manger, de bien dormir et de rester conscient du monde qui vous entoure. Des choses basiques mais qu’on oublie vite quand on est absorbé par les écrans.
Soyez positif
Imaginez votre réussite chaque matin, pendant une petite séance de respiration. Ayez confiance en votre discipline et votre stratégie.
Appréciez déjà votre vie
Quoi qu’il en soit, soyez reconnaissant de tout ce que vous avez déjà, et ce que vous avez réussi. Remerciez l’univers de vous avoir offert la vie, vous aider et vous guider.
Soyez à l’écoute de votre corps
Observez vos émotions et vos pensées. Le moyen le plus simple et efficace de ne plus être esclave de ses pulsions, c’est de les observer de l’extérieur. Vous allez instantanément prendre de la distance et créer un espace d’objectivité en vous. Arrêtez de faire ce qui ne marche pas : étudiez vos forces et vos faiblesses, vos succès et vos échecs. Répétez ce qui marche, laissez tomber le reste.
Refusez de prendre des décisions basées sur la peur et l’avarice, en suivant aveuglément (ou presque) vos règles de trading. Si ce n’est pas déjà fait, écrivez vos règles de trading. Acceptez de vous tromper, et acceptez que ce n’est pas la fin du monde. Fermez un trade perdant sur son stop, et passez au trade suivant sans plus y penser.
Voici quelques astuces gratuites pour vous aider à gérer le stress, si vous êtes Trader. Au cas où vous êtes dépassé, un accompagnement personnalisé est important, trouvez-vous un professionnel pour vous aider.