Comment guérir de la dépendance affective dans une relation ?

Comment guérir de la dépendance affective dans une relation ?

La dépendance affective peut occasionner des souffrances chez celui qui la vit. Peur de l’abandon, d’une vie sans l’autre… Comment se libérer de cette addiction à l’amour ? Pour guérir de la dépendance affective et retrouver la sérénité dans sa relation actuelle ou dans ses relations futures, il est vivement conseillé d’entamer un suivi psychologique ou psychothérapeutique. Plusieurs techniques ont montré leur efficacité dans le traitement de la dépendance affective :

La psychothérapie aidera le patient à modifier la vision qu’il a de lui-même. Avec l’aide du thérapeute, il naviguera vers la source de son mal-être, vers ce qui lui laisse penser qu’il n’a pas de valeur et génère cette dépendance. Le thérapeute et le patient travailleront ensuite ensemble pour modifier ses schémas de pensées conduisant toujours vers l’échec et l’aider à se voir sous un jour plus positif.

L’hypnose peut être utilisée en complément de la psychothérapie ou seule. Elle permettra d’éliminer les troubles émotifs liés au passé, et ainsi au patient de retrouver une vie amoureuse plus sereine.

Les thérapies comportementales et cognitives sont particulièrement adaptées pour traiter la dépendance affective. Thérapies brèves, elles permettent de modifier les schémas de pensées négatives générant des comportements inadaptés par des pensées et réactions comportementales plus adaptées à la réalité.

Un coach de vie pourra aider la personne à se reprendre en main, à développer des outils de communication plus puissants, mais aussi à se centrer sur elle-même en apprenant à prendre de la distance et en faisant de nouvelles activités enrichissantes.

La thérapie de couple peut aussi être envisagée, surtout si la dépendance impacte profondément la relation. Elle permettra de rétablir l’équilibre et la communication entre les partenaires, et ainsi d’apaiser les relations.

psychologue.net

Kevin DAH

Conseiller d'orientation professionnelle-RH. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

2 commentaires sur “Comment guérir de la dépendance affective dans une relation ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :