La continuité relationnelle mère-enfant
La continuité relationnelle entre la mère et l’enfant fait très souvent référence au développement affectif entre la mère et son nourrisson. La notion de continuité relationnelle fait référence à une communication émotionnelle et affective qui requiert de l’attachement.
L’attachement, lien inné chez le nourrisson se manifeste par des sucions, l’agrippement, et autres que témoigne le bébé à sa mère. « Les deux vivent en symbiose » dixit le togolais Dr Xavier ALLADO, psychologue du développement. L’interaction entre la mère et l’enfant ne s’arrête pas au stade d’enfance. Elle évolue bien au-delà de ce stade.
Pour D.W. WINNICOTT : « un bébé seul n’existe pas ; l’unité de base est le bébé et sa mère. L’enfant pour se constituer en tant que personne, a besoin de la relation à autrui et quoi de mieux comme autrui que la mère. »
Dans le langage courant cette continuité relationnelle entre la mère et l’enfant est ce que on appelle communément l’amour maternel. Sachant que l’excès de toutes choses est nuisible, il en est de même pour la continuité relationnelle entre une mère et son enfant.
Un commentaire sur “La continuité relationnelle mère-enfant”