Connaître un colérique en 4 points
Se connaître est un exercice qui n’est toujours pas facile comme on l’entend. Découvrons des pistes pour partir à la découverte de soi et des autres. Qui est un colérique ? Comment vivre avec lui ?
Sa valeur dominante
Toujours en mouvement, il a besoin des tensions pour se sentir vivre. C’est ce qui lui permet de sortir le meilleur de lui-même. Il manifeste souvent des réactions émotionnelles fréquentes et très vives (il pique des crises pour rien). Optimisme, bonne humeur, il manque souvent de retenue. N’hésitant jamais, il décide rapidement. Il n’admet pas que qu’il peut se tromper. Il est souvent un meneur.
Sa force
Socialement, il doute de rien (tout lui est possible, il ne voit pas d’obstacle…) Du coup, il réussit souvent (au culot, en surprenant, en intimidant…) là où d’autres n’oseraient même pas essayer.
Pour se donner à fond
En apparence, il est un battant, armé pour la compétition. Mais ses succès doivent toujours beaucoup à la chance ou à la faiblesse des autres. Il n’est pas patient (Il décide et agit vite parce qu’il ne sait pas attendre). Il n’est pas prudent (Il prend des risques inutiles).
Comment se comporter avec un colérique ?
« Mettez vos gants », car il déteste être contrarié. Évitez des rapports de force avec lui. Loin de l’abattre, les désaccords et conflits le stimulent et lui permettent d’imposer encore plus son autorité. Alors, ne lui proposez jamais quelque chose qui ressemble à un choix radical, à un ultimatum, ou à une menace.
Intéressant. Mais le lien pour s’abonner ne marche pas. Ça vous ramène à l’article du jour.