INCESTE ET FAMILLES INCESTUELLES : Mon mari a des rapports sexuels avec notre fille, que faire ?

INCESTE ET FAMILLES INCESTUELLES : Mon mari a des rapports sexuels avec notre fille, que faire ?

L’inceste et les familles incestuelles en Afrique sont des sujets sensibles et complexes, souvent entourés de tabous culturels et sociaux. Les données statistiques sur ces phénomènes sont difficiles à recueillir en raison de la stigmatisation associée à l’inceste et de la diversité des cultures et des lois à travers le continent. Ces concepts sont souvent étudiés au travers des prismes de la sociologie, de la psychologie, du droit et de l’anthropologie. 

1. Définitions de l’inceste et des familles incestuelles

L’inceste se désigne des relations sexuelles ou à des comportements sexuels entre des membres d’une même famille qui sont liés par le sang ou par alliance, souvent considérés comme interdites par la loi ou la culture. Pour Langaney et Nadot (1995), il s’agit d’une pratique de rapports sexuels interdits par la société en raison de liens de parenté entre les partenaires potentiels. Il est également défini comme « un acte de transgression commis sur le corps d’une personne avec laquelle il existe une relation de parenté juridique ou psychique, c’est-à-dire un lien de sang et/ou un lien symbolique » (Razon,1996). On a deux formes d’inceste : les incestes non-consentis (un adulte qui abuse d’un enfant), et les incestes consentis (deux enfants de meme familles qui entretiennent des rapports sexuels).

Les familles incestuelles quant à elle désignent des unités familiales où les relations incestueuses se produisent. Cela peut impliquer diverses dynamiques, que ce soit des abus au sein de la famille ou des mariages consanguins qui sont culturellement acceptés dans certaines sociétés. Ce terme désigne un environnement familial ou culturel où les comportements incestueux sont non seulement tolérés mais parfois encouragés ou normalisés. Cela peut être dû à des croyances culturelles, à des dynamiques de pouvoir au sein de la famille, ou à des interactions sociales dégradantes. Il existe plusieurs modèles de familles pouvant etre classés comme famille incestuelles.

On peut citer entre autres :

  • les familles enchevêtrées (Minuchin, 1979) où les frontières sont floues. L’identité d’appartenance domine l’individuation. La « gentillesse » comme base de fonctionnement de ce système familial favorise la séduction narcissique et ensuite l’inceste ;
  • les famille désengagées (Minuchin, 1984) où les frontières rigides et absence d’intérêts aux enfants. Les enfants sont laissés à eux-mêmes. •la distance affective et l’absence de tout soutien parental favorisent l’inceste entre les autres membres de la famille (on parle d’inceste frère –sœur).
  • la famille dictatoriale (Barudy1991) où frontières bien respectées, mais c’est la perturbation du pouvoir qui engendre le dysfonctionnement du système familial. Le père étant autoritaire, exigeant, pousse la femme à abandonner ses fonctions. Les enfants deviennent alors des objets sexuels aux yeux du père. L’inceste dans ces familles est une compensation face à l’appauvrissement de la vie conjugale du couple.
  • la famille chaotique (Vasquez, 1999) où les frontières inexistantes, relations basées sur la coalition. Les limites corporelles sont inexistantes, la promiscuité règne sur le climat familial. L’intimité de l’autre n’est pas respectée.

2. Conséquences en cas d’inceste ou familles incestuelles

L’inceste et les climats incestuels dans les familles en Afrique engendrent des conséquences psychologiques, relationnelles et sociales qui peuvent varier en fonction des contextes culturels et socio-économiques.

Conséquences psychologiques

  1. Traumatismes et santé mentale : Les victimes d’inceste souffrent souvent de traumatismes psychiques graves, notamment des troubles de stress post-traumatique (TSPT), des angoisses et des dépressions.
  2. Sentiments de honte et de culpabilité : La stigmatisation et les normes culturelles peuvent exacerber le sentiment de honte chez les victimes, les empêchant de parler de leur expérience.
  3. Difficultés émotionnelles : Les victimes peuvent développer des problèmes d’humeur, des crises d’angoisse, et des comportements autodestructeurs, comme l’auto-mutilation ou l’abus de substances.
  4. Problèmes d’identité : Les victimes peuvent éprouver des difficultés à construire leur identité sexuelle et personnelle en raison des conflits internes causés par l’abus.

Conséquences relationnelles

  1. Relations dysfonctionnelles : Les victimes peuvent établir des modèles relationnels déséquilibrés ou violents, en reproduisant les schémas qu’elles ont vécus.
  2. Difficulté à faire confiance : Les expériences d’inceste peuvent rendre les victimes méfiantes et incapables de s’engager dans des relations saines et équilibrées.
  3. Isolement social : La peur de la stigmatisation et le traumatisme peuvent conduire à l’isolement, éloignant la victime de ses amis et de sa famille.
  4. Impact intergénérationnel : Les effets de l’inceste peuvent traverser les générations, générant des dynamiques familiales toxiques.
  5. Impact sur les enfants : Les enfants exposés à des climats incestuels peuvent développer des troubles émotionnels et comportementaux qui nuisent à leur développement global, augmentant les risques de répétition de cycles d’abus.

Conséquences sociales

  1. Stigmatisation et tabous : En Afrique, l’inceste est souvent entouré de tabous, rendant difficile pour les victimes de révéler leurs expériences afin de bénéficier d’un soutien communautaire ou d’un accompagnement psychologique.
  2. Conséquences sur la santé publique : La prévalence de l’inceste et des abus sexuels contribue aux problèmes de santé publique plus larges tel que la propagation des infections sexuellement transmissibles (IST) et des grossesses non désirées.

3. Conduite à tenir en cas d’inceste ou familles incestuelles

Face à cette réalité, il est crucial d’adopter certaines conduites :

  • Appui psychologique : Il est impératif d’offrir un soutien psychologique adéquat aux victimes et aux familles touchées.
  • Légalité et dénonciation : Il est essentiel d’encourager les victimes à dénoncer les abus, tout en renforçant les législations pour protéger les enfants et punir les abus.
  • Programmes d’éducation : L’éducation sexuelle doit être intégrée dans les écoles pour sensibiliser les jeunes aux questions de consentement et aux dangers de l’inceste.
  • Numéro vert : 1011 numéro vert pour les situations en lié avec le service des affaires sociales, 5082 numéro vert en lien avec l’éducation des enfants etc

L’inceste et les familles incestuelles sont des réalités bien ancrées dans les sociétés africaines qui nécessitent une attention urgente. En sensibilisant les communautés, en offrant un soutien adéquat aux victimes et en renforçant les lois, on combat ce fléau et œuvre pour un avenir où les droits et la santé des individus sont protégés. Il est temps de briser le silence et de lutter contre l’inceste et les familles incestuelles pour construire une société plus juste et plus saine.

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Edmond Doguemsa BIRREGAH

Je suis BIRREGAH Doguemsa Edmond, Psychologue Clinicien et de la Santé, formé en neuropsychologie. Je suis praticien à l'ONG SAR-AFRIQUE (Kara, TOGO), sur un projet de développement de la résilience chez les Orphelins et Enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA, grâce à la Méthodologie de la Boîte à Mémoire. En tant que professionnel de la santé mentale, je trouve que la santé mentale doit devenir une priorité dans toutes les sociétés africaines, pour un avenir plus sain et plus juste pour tous.

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