Pourquoi ai-je si peur de le(la) perdre ?
Dans les relations interpersonnelles, il arrive que nous ressentons une peur intense à l’idée de perdre un parent, un ami ou encore un partenaire. Cette peur peut parfois avoir d’énormes répercussions sur notre vie au quotidien. Dans cet article, nous vous proposons l’explication de cette peur que les psychologues désignent par l’anxiété de séparation et quelques orientations pour mieux la gérer.
Qu’est-ce que l’anxiété de séparation ?
Selon la dernière version de Manuel Diagnostic et Statistiques des Troubles Mentaux (DSM V) l’anxiété de séparation est une « peur ou anxiété excessive et inappropriée au stade du développement concernant la séparation d’avec les personnes auxquelles le sujet est attaché». En d’autres termes, il s’agit de la peur de se séparer des personnes avec lesquelles on s’est lié d’affection. Enfant, les premières figures d’attachement de l’individu sont ses parents. En grandissant, nous commençons par développer une certaine anticipation quant à leur éventuelle absence et cela provoque une peur plus ou moins permanente en nous, la peur que nos besoins ne trouvent plus satisfaction. Cela peut paraître normal mais cette peur devient anormale voire pathologique quand elle est inappropriée, irraisonnée et cela peut perturber notre rapport avec les autres. Les exemples les plus parlants sont les situations d’amitié ou de couple amoureux où l’un des partenaires a sans cesse besoin d’être rassuré par l’autre. « Promets-moi que tu ne me quitteras pas » ou encore « est-ce que tu m’aimes vraiment ? », telles sont les phrases qui reviennent très souvent.
Par ailleurs, à terme, cette anxiété peut favoriser la survenue d’une dépression quand la séparation s’opérera ou un trouble du stress post traumatique quand celle-ci sera brutale (décès brutal de l’être aimé par exemple)
Comment gérer efficacement votre anxiété liée à une séparation ?
L’un des moyens pour gérer sa peur de la séparation est de créer un attachement à quelque chose d’autre à laquelle on tient aussi. Comprendre et intégrer le fait que sa vie ne tourne pas qu’autour de son partenaire ou des personnes qui nous entourent. Aussi, arriver à se créer ou avoir plusieurs centres d’intérêt, apprendre le plus souvent à accomplir des tâches et réaliser des activités seul sans l’aide d’autrui seront aussi d’une grande aide. Ces choses vous permettront de travailler sur votre indépendance et de mesurer votre investissement émotionnel. En bref, c’est d’avoir un attachement sécurisant mais mesuré qui vous permettra de mieux contrôler votre peur de perdre l’autre. Ainsi votre anxiété sera moindre face à une séparation relationnelle.
Toutefois, si vous n’arrivez pas à vous en sortir seul, il faudra penser à demander de l’aide à un spécialiste de la santé mentale et du bien-être (psychologue, psychothérapeute, psychiatre).
Nous voici à la fin de cet article. Nous espérons qu’il vous aura permis de mieux comprendre l’anxiété de séparation et qu’il vous sera utile.N’hésitez pas à nous laisser vos questions si vous en avez. Nous nous ferons le plaisir d’y répondre. A bientôt !