Comment se remettre d’un deuil amoureux ?

Comment se remettre d’un deuil amoureux ?

Mes salutations cher lecteur et chère lectrice, bienvenue dans le nouvel article de MONPSYCHOMAG. J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à découvrir notre nouveau thème. Aujourd’hui nous parlerons comme dit dans le titre du deuil amoureux plus particulièrement de comment le surmonter.

Qu’est-ce que le deuil amoureux ? C’est la période qui suit la rupture amoureuse. De la phase du déni à l’acceptation, en passant par la saine colère, le marchandage et la dépression, elle est une période difficile à vivre mais néanmoins pas impossible à surmonter.

Alors restez avec nous jusqu’à la fin de l’article pour découvrir les astuces que nous vous proposons pour passer au dessus de votre deuil amoureux ou pour aider un proche ou une proche.

Le deuil amoureux comme dit précédemment a 5 étapes. Et chacune de ses étapes est nécessaire pour faire le deuil de la relation et donc toute étape est normale.

1- La première étape est la phase du déni, le choc qui paralyse, durant cette période nous avons tendance à nier totalement le fait que ce soit fini avec cette personne. On s’aveugle volontairement.

Voici un exemple concret pour aider à comprendre la phase de déni. Supposons qu’une personne ait récemment appris qu’elle a une maladie grave. Dans la phase de déni, cette personne peut refuser de croire qu’elle est malade et peut rejeter les résultats des tests médicaux.

Cette personne peut dire des choses comme « Ce n’est pas possible, les médecins se trompent sûrement » ou « Je me sens parfaitement bien, il n’y a rien qui ne va pas avec moi ». Cette personne peut également éviter de parler de la maladie et peut ne pas vouloir envisager des options de traitement.

C’est une réaction normale dans la phase de déni, mais il est important que la personne finisse par accepter la réalité de sa maladie pour pouvoir commencer à se soigner.

2- La deuxième étape est la saine colère, durant cette période soit on cherche un coupable, on s’en veut à soi même ou à son ex ou on en veut à notre entourage de ne pas être assez là pour nous aider à tourner la page.

Dans le processus de deuil amoureux, la phase de colère est un passage important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la colère permet souvent à la personne en deuil de libérer ses émotions et de se sentir moins étouffée par la tristesse et la douleur. La colère peut également aider la personne en deuil à se sentir plus forte et plus déterminée à aller de l’avant.

De plus, la colère peut aider la personne en deuil à se concentrer sur les aspects de la relation qui n’étaient pas satisfaisants ou qui ont contribué à la rupture, plutôt que de se concentrer uniquement sur les aspects positifs de la relation. Cela peut aider la personne en deuil à prendre du recul et à voir la relation sous un angle plus réaliste, plutôt que de ressentir de la tristesse et de la nostalgie pour quelque chose qui n’existe plus.

Enfin, la colère peut aider la personne en deuil à se mettre en mouvement, à prendre des mesures pour changer sa vie et à se concentrer sur des objectifs à court et à long terme. Cela peut inclure des choses comme se remettre en forme, poursuivre un objectif professionnel ou personnel, ou se concentrer sur de nouvelles relations. En fin de compte, la colère peut aider la personne en deuil à surmonter le deuil amoureux et à se remettre sur pied.

3- La troisième étape est le marchandage, où on essaie de faire regretter à l’autre. Mais toutefois ceci est positif pour nous dans le sens où il nous fait performer et prendre plus soin de nous.

Faire une pause dans la relation avec son ex peut être une étape importante dans le processus de guérison après une rupture. Cela permet à chaque personne de prendre du recul, de réfléchir à ses sentiments et à ses besoins, et de décider si elle souhaite continuer la relation ou non.

Une pause peut également aider à réduire la tension et le stress émotionnel qui peuvent accompagner une rupture, en donnant à chacun le temps et l’espace nécessaire pour traiter ses émotions.

Il est également important de ne pas essayer de faire regretter son ex. Tout d’abord, cela peut être vu comme une forme de manipulation ou de chantage émotionnel, ce qui peut être blessant pour l’ex-partenaire et ne contribue pas à une relation saine.

De plus, cela peut également empêcher la personne en deuil de se concentrer sur sa propre guérison et de prendre des mesures pour se remettre sur pied. En fin de compte, il est important de respecter les choix et les sentiments de son ex-partenaire, même si cela peut être difficile à accepter.

4- La quatrième étape est la dépression, c’est le moment de profonde tristesse où on en veut au monde y compris soi même et où on fait un retour sur le passé.

Il existe de nombreuses astuces et techniques pour aider à sortir de la dépression. En voici quelques-unes :

  • Se fixer des objectifs : Il peut être utile de se fixer des objectifs à court et à long terme pour donner un sens à sa vie et retrouver une sensation de contrôle. Les objectifs peuvent être petits ou grands, et peuvent inclure des choses comme apprendre une nouvelle compétence, prendre soin de soi ou s’investir dans une cause qui nous tient à cœur.
  • Pratiquer une activité physique : L’exercice peut aider à libérer des endorphines, les hormones du bonheur, ce qui peut aider à améliorer l’humeur et réduire les symptômes de la dépression. Cela peut inclure des activités comme la marche, la course à pied, le yoga ou la danse.
  • Trouver un soutien social : Il est important de se connecter avec les autres et de se sentir soutenu pendant la période de dépression. Cela peut inclure des amis et des membres de la famille, des groupes de soutien ou un thérapeute.
  • Pratiquer la pleine conscience : La pleine conscience implique de se concentrer sur le moment présent, sans jugement ni critique. Cela peut aider à réduire l’anxiété et le stress, et à améliorer la concentration et l’estime de soi.
  • Prendre soin de soi : Prendre soin de soi peut aider à se sentir mieux et à améliorer l’estime de soi. Cela peut inclure des choses comme prendre un bain relaxant, lire un livre, écouter de la musique ou faire une activité que l’on aime.

Il est important de noter que ces astuces ne fonctionnent pas pour tout le monde, et que la dépression peut nécessiter un traitement professionnel. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez souffrez de dépression, il est important de demander de l’aide à un professionnel de la santé mentale.

5- La cinquième et dernière étape, l’acceptation, on accepte la fin de la relation, on pense moins à l’autre et on est plus objectif.

Nous vous proposons sur la base de ces étapes quelques astuces.

Tout d’abord, normaliser le fait de vous sentir mal après la rupture et cela serait même paradoxal si ce n’était pas le cas parce qu’entre nous serait-il normal de se sentir bien après avoir quitté la personne avec qui vous pensiez faire votre vie ?

Alors n’enfouissez pas votre colère votre frustration ou votre peine. Laissez vous aller, laissez sortir ces émotions. Et ceci nous amène à la deuxième astuce.

Parlez en ! Parlez à une personne de confiance, à une personne qui vous comprenne, qui saura vous écouter, vous réconforter et qui vous donnera l’occasion de vous exprimer aisément et de laisser sortir tous vos sentiments. Ce pourrait être votre mère, votre père, votre meilleur(e) ami(e) et pourquoi pas un psychologue.

Prenez soin de vous. Tout arrive pour une raison même si on l’ignore, alors quelque soit votre âge, votre niveau de vie ou encore votre statut social, lancez vous dans l’aventure de vous redécouvrir. Reprenez vous en main, redevenez votre centre d’intérêt, votre priorité.

Soyez la Queen ou le King de votre Vie. Sortez, amusez vous, faites des choses qui vous rendent joyeux ou joyeuse, faites des activités artistiques ou autres, rigolez à vous en cassez la gorge et si vous allez mal pleurez, pleurez à en brûler vos cordes vocales, à vous faiblir…mais après relevez vous et continuez à avancer dans le processus de guérison.

Faites une pause dans votre vie sentimentale. Une des erreurs que nous faisons après la rupture est de nous lancez directement dans une autre relation : la relation pansement. Une erreur parce que nous ne sommes pas encore guéri mais aussi parce que nous risquons de briser l’autre par de faux espoirs et des sentiments illusoires.

Alors le mieux serait de laisser le temps d’y voir plus clair dans ses sentiments et de pouvoir analyser les personnes qui se présentent à nous et faire un bon choix. Le silence et le calme. Ils peuvent être aussi de bons remèdes, parce que parfois c’est le lieu où nous trouvons les réponses aux questions les plus enfouis.

Nous voici à la fin de cet article. Nous espérons avoir donné réponse claire à travers les astuces pour pouvoir surmonter un deuil amoureux mais surtout n’oubliez pas qu’il faut du temps pour guérir alors laissez-vous du temps, ne pressez rien. Menez les actions pour guérir et le temps se chargera du reste.

A très bientôt

Sylvie Kanlé ADAMAH

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture