A quoi pensez-vous quand on vous parle du bien-être au travail ?

A quoi pensez-vous quand on vous parle du bien-être au travail ?
Image illustrative

Bien le bonjour à la famille MONPSYCHOMAG🧡. Je suis Wisdom Alexandre et j’espère que mon article te trouveras en pleine forme✨, pour ma part je me porte à merveille 😊.

Aujourd’hui je vais vous emmener dans le monde du travail pour que vous découvriez ce que c’est que le bien-être.😉Vous n’êtes pas sans savoir que dans un monde économique où l’environnement concurrentiel et les changements organisationnels s’intensifient, les entreprises du 21e siècle ne peuvent plus uniquement pousser leurs salariés à travailler plus dur non ? 😉 Donc il devient essentiel d’investir dans les ressources humaines – source d’avantage concurrentiel durable – en misant sur des pratiques qui favorisent le développement d’attitudes et de comportements positifs.

D’ailleurs, il a été démontré que les employés vivant un niveau accru de bien-être psychologique sont plus performants au travail (Cropanzano et Wright, 1999; Judge et al., 2001), adoptent plus de comportements de citoyenneté organisationnelle (Lee et Allen, 2002) et sont plus autonomes dans leurs fonctions (Staw et al., 1994).

Qui plus est, le bien- être des employés influe favorablement sur des indicateurs de performance organisationnels tels que le roulement du personnel, la satisfaction et la loyauté de la clientèle, la productivité (Patterson et al., 2004).

Qu’est-ce que le bien être psychologique au travail ?

On peut définir celui-ci comme une expérience subjective positive où l’on tend à exprimer le meilleur de soi et qui se construit à travers soi, à travers ses relations sociales au travail et dans les interactions avec son organisation (Dagenais-Desmarais, 2010). Le bien-être psychologique au travail n’est pas déterminé principalement par des circonstances de vie objectives (par exemple, un statut d’emploi ou un salaire), mais beaucoup plus par le point de vue de la personne qui le ressent. Il n’est pas non plus l’absence de maladie, mais bien la présence de caractéristiques positives chez le travailleur.

Quels sont les éléments indispensables du bien-être psychologique au travail ?

Nous pouvons identifier 5 composantes qui semblent faire l’objet d’un consensus dans la documentation scientifique : l’adéquation interpersonnelle au travail, l’épanouissement, le sentiment de compétence, la reconnaissance et la volonté d’engagement. Je reprends chacune de ses composantes pour plus d’explications

I- ADÉQUATION INTERPERSONNELLE AU TRAVAIL: Elle nous expliquent l’importance d’avoir des relations sociales de qualité avec ses collègues, car nous avons besoin de communiquer. L’un des aspects du bien-être au travail est que la personne puisse évoluer dans un milieu où elle peut entretenir des relations interpersonnelles de qualité avec ses collègues. Cependant, avoir de nombreuses interactions avec différents collègues ne signifient pas pour autant que ces rapports soient réellement tous de qualité, car nous sommes dans le subjectif, la perception étant basée sur un ressenti propre à chacun.

II- ÉPANOUISSEMENT DANS LE TRAVAIL: C’est essentiel. Le fait de pouvoir se réaliser par le travail, de pouvoir se maintenir à niveau, peut rendre le travail intéressant, stimulant et permettre à la personne d’être bien dans son travail. L’épanouissement dans le travail veut aussi dire trouver un sens à ce que l’on fait.

III- SENTIMENT DE COMPÉTENCE: Le bien-être psychologique passe aussi par le sentiment de compétence dans son travail. La personne a capacité à avoir une perception de l’adéquation entre ce qu’elle sait faire et ce qu’elle doit faire. Encore une fois, cette notion est purement subjective, puisque cette perception est propre à la personne, elle peut être considérée différemment par ses collègues ou ses supérieurs. Mais la personne concernée, consciente de sa propre valeur, aura développé un sentiment de confiance en soi et se sentira bien dans son travail.

IV- RECONNAISSANCE: La reconnaissance est un point essentiel et déterminant pour le bien-être. L’être humain étant un être social, celui-ci est constamment soumis aux regards de ses paires au travail. Il est donc important que chaque collaborateur se sente apprécié par les autres. Les marques d’appréciation permettent à la personne de se sentir reconnue. Ainsi elle aura tendance à réellement se sentir intégrée à l’entreprise et à croire en ses capacités.

V- VOLONTÉ D’ENGAGEMENT: La personne se sentant bien dans son travail développera une volonté d’engagement, elle contribuera au bon fonctionnement et au développement de l’entreprise.

Et bien nous voici à la fin de mon article,😊 j’espère qu’il vous à plu. – À la prochaine pour un nouvel article 🌱.

– Vous avez des questions sur le bien-être au travail, et vous souhaitez en savoir plus ? posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article🙃🙏🏼 pour expliquer votre point de vue sur le bien-être au travail, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

C’était votre Rédacteur Wisdom Alexandre.

Wisdom Alexandre BEDE

Bien le bonjour à tous🌹. Je réponds au nom de Wisdom Alexandre BEDE✨. Psychologue du travail organisationnel en formation❤️, je suis aussi rédacteur à MONPSYCHOMAG. Suivez Nous pour plus de connaissances et d'articles 💞. 🌈🧡Le vrai pouvoir c'est la connaissance et la connaissance est en elle même une puissance.💯💙Le meilleur s'installe en vous.🌱

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading