S’entrainer à s’aimer
L’amour pour soi-même est un mélange d’acceptation de soi, d’assurance (à ne pas confondre avec l’obsession), de conscience de soi, de gentillesse et de respect envers soi-même. L’amour pour soi-même est à la fois conceptuel, c’est-à-dire l’idée que vous méritez de vous respecter et d’être doux avec vous-même et une action, c’est-à-dire que vous devez vous traiter avec compassion et réconfort. Plus simplement, l’amour de soi est la réalisation d’un regard positif sur soi-même. Voici pour vous, quelques exercices pour s’entrainer à s’aimer.
Faites la liste de vos qualités et réfléchissez-y tous les jours.
Cela peut être difficile pour quelqu’un qui pense régulièrement de façon négative à son sujet, mais essayez de trouver des choses positives à propos de vous que vous pouvez ajouter à votre liste une fois par semaine. À la fin de chaque journée, réfléchissez à votre liste.
- Préparez une liste très spécifique. Au lieu d’utiliser des adjectifs vagues pour vous décrire, essayez de faire une liste avec des actions ou des qualités précises qui décrivent ce que vous faites et qui vous êtes.
- Par exemple, au lieu de dire je suis généreux, écrivez chaque fois que je sais que l’un de mes amis a des problèmes, je lui offre un petit cadeau pour lui montrer que je tiens à lui. Cela me rend généreux.
- Au fur et à mesure que vous lisez votre liste et que vous y réfléchissez, souvenez-vous que chaque élément qui la compose, même ceux qui vous paraissent insignifiants, est une raison qui vous rend digne d’être respecté et aimé.
Mettez en place un plan pour gérer les revers et la négativité
Trouvez ce qui a tendance à vous faire dévier de votre plan et décidez de la façon à utiliser pour gérer ces choses. Prenez conscience que vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres disent ou font, mais vous pouvez contrôler vos réactions.
- Vous pourriez remarquer que les commentaires négatifs d’une personne en particulier, par exemple votre mère ou votre chef, vous voient entrer dans une spirale de négativité. Si cela se produit en permanence, essayez d’en connaitre la raison.
- Décidez de la façon dont vous allez gérer vos pensées négatives. Vous pourriez avoir besoin de faire une pause pour respirer ou pour méditer. Prenez conscience de ce que vous ressentez et recadrez votre réaction négative avec des rappels positifs de votre propre valeur.
Consultez un psychologue
En explorant vos pensées négatives et en identifiant ce qui déclenche vos émotions, vous pourriez refaire remonter des souvenirs de votre passé qu’il pourrait être difficile de gérer.
- Un psychologue expérimenté dans ce genre de cas peut vous aider à vous sentir mieux sans provoquer de douleurs dues aux souvenirs d’expériences douloureuses.
- Le psychologue peut vous apprendre à gérer des pensées négatives de façon productive et pour réaliser que vous avez aussi des qualités.
Extrait de Love Yourself Like Your Life Depends On It Kamal Ravikant
Super