Rompre le silence : une étape pour une guérison et un bien-être au travail.
I- Des considérations générales
Le silence est une capacité et une aptitude clé pour toute personne qui désire atteindre certains degré dans la connaissance et la maîtrise de soi. Cependant, sur le plan de la culturel et éducationnel on nous apprend le sens sacré du silence non seulement pour les sens premier que je viens de donner mais dans sa capacité à nous rendre tempérant, lucide, protéger les secrets, éviter de créer des discordes ou d’engendrer des conflits.
Bien au-delà de ces caractéristiques intrinsèques au silence et qu’il confère à ceux qui le pratique, il faut dire qu’il a d’autres exigences qui peuvent faire de lui un activateur d’un mal-être psychologique ou bien d’autres. On a eu tous des personnes ou plus souvent des parents qui nous disent il faut apprendre à garder le silence et à rester imperturbable dans les situations de la vie. Cependant la clé pour le réussir sans créer des états de désagrément ne nous est pas enseigné.
II- Le silence peut nuire souvent dans bien de cas
Bien qu’on encense très pratiquement tout le temps l’aptitude à faire silence pour ses multiples fruits, ce n’est pas toujours le cas quand on recherche à ipso facto faire de lui un crédo qui passe à tous les coups. On n’imagine pas un seul instant combien des offenses emmagasinées nous rongent et nous déstabilisent sur bien de plans. Collaborer donc par notre silence à un mal qui nous ronge pensant le résoudre ainsi est un grand préjudice pour notre propre équilibre et santé dans tous ses sens.
Prenons par exemple, un employé qui subit une quelconque violence de son supérieur hiérarchique ou d’un de ses collaborateurs qui peut être son collègue immédiat. Du fait de son éducation et d’avoir intériorisé que le silence permet de résoudre efficacement nos problèmes, ou de croire qu’avec le silence cela va s’arranger va plutôt alimenter notre perception négative de la situation en nous faisant croire qu’on maîtrise la situation. Par conséquent l’individu va continuer par croire supporter cette situation jusqu’au jour où il va péter, complément plus capable de faire quoi que ce soit, pire il peut faire un Burnout et devenir agressif ; et par ricochet perdre son travail puisqu’incapable de continuer par travailler.
Il lui aurait fallu rompre son silence et de voir un professionnel du monde du travail tel un PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL par exemple pour en découdre avec cette situation et empêcher qu’elle atteigne son point culminant.
III- Pourquoi rompre alors avec le silence vous serait bénéfique ?
Le silence est bruissant de parole. Dit-on!
Cette phrase que l’on répète souvent est plein de sens. En effet, votre silence cache beaucoup de souffrance et vous ruminez toutes ces colères et douleurs que vous créée la situation que vous vivez actuellement au travail. Continuer à jouer le héro ne fait pas de vous un résiliant ou une personne forte.
Gardez à l’esprit que même les rochers les plus solides sont détruits ou percés par l’eau qui s’y jette ou qui cherche à frayer un chemin. A cette image, vous devriez vous aussi vous exprimez en trouvant la voie qui vous permettra d’extérioriser votre douleur : l’eau qui vient se jeter fortement sur le rivage de douleur formé par le bloc des problèmes dans votre cœur.
Libérer la parole restée captive dans votre for intérieur est le premier pas décisif vers votre guérison intérieur et votre bien-être. Tel le silence est bruissant de parole crée une désorientation, telle la rupture du silence dans ces moments de souffrance peut vous sauver et reste d’ailleurs le meilleur remède à vos problèmes. Se confier à un professionnel si vous avez un souci au travail ou dans votre vie personnel doit devenir votre réflexe. Alors qu’attendez vous pour vous confier ? PRENDRE RDV
IV- Quelques raisons pour lesquelles rompre le silence et consulter une personne indiquer vous aide
Bien de fois nous avons évidemment cru supporter et maîtriser les situation. Oui nous pouvons nous en sortir et cela demande assez de travail. Cependant, nous pouvons simplement nous faire aider parce qu’essayer d’user du silence en imaginant résister est plus que dangereux. Il y a bien sûr d’autres qui supportent plus que certains. Voici donc quelques raisons pour vous qui montrent la nécessité de rompre le silence pour se faire du bien.
- Une parole libérée est un puissant anti-dépresseur de notre esprit. Cet acte nous apaise profondément qu’on a l’impression de nous libérer totalement d’un fardeau qui nous pesait depuis des lustres. On se sent léger et compris. Imaginez le soulagement qu’une vieille éprouve lorsqu’après avoir parcourue une longue distance sous un lourd fagot de bois elle se voit aider par un quelconque « Simon de Cyrène ». Ouf de soulagement n’est-ce pas? Tel vous vous sentez lorsque vous vous libérez ou rompez le silence.
- Se confier en libérant son cœur par la parole nous aide également parce qu’il est un acte par lequel on donne sens à notre problème. Or ce qui fait plus mal quand on a un problème c’est de ne pas avoir une solution toute faite, de se sentir seul, incomprise et de se voir comme coupable ou victime, d’avoir du mal à accepter le fait que ce soit à nous que cela arrive. Cependant, libérée chez la personne indiquée et de confiance elle prend un tout autre sens. On est soulagé, on est compris et soutenu, on se sent appartenir de nouveau à la race humaine, on est sûr de ne pas être le seul, et d’être accompagné dans cette quête de sens ou lutte.
- Nous bénéficions de l’expertise d’un expert qui nous accompagne non seulement à comprendre la situation mais aussi et surtout à trouver les voies idoines pour résoudre le problème, à extérioriser notre situation problème et à rendre celle-ci une éventualité, une possibilité solvable ou parfois à tout simplement changer notre perception négative de la situation.
Conclusion
Le silence peut-être aussi bien un bon ami qu’un déstabilisateur de votre santé globale. Il revient à chaque personne de connaître ses limites et de savoir justement jusqu’où il supporte sa situation embarrassante. Il y a parfois nécessité de rompre le silence qui vous enfonce que de croire dominer ou maîtriser la situation et finir enfoncé dans ce problème. N’hésitez pas à nous contacter si vous sentez le besoin de vous libérer ou de vous faire écouter, aider. Rdv avec un psychologue selon ce que vous voulez