Vous empoisonnez vos enfants avec votre téléphone !

Vous empoisonnez vos enfants avec votre téléphone !

De nos jours, on voit de plus en plus d’enfants scotchés à des écrans, que ce soit devant une tablette, un téléphone ou la télévision. Certains pensent même que passer du temps avec ces appareils peut aider à développer l’intelligence des enfants. Mais est-ce vraiment le cas ? La réalité, c’est que les écrans peuvent causer bien plus de problèmes qu’on ne pourrait l’imaginer.

Pourquoi votre enfant ne doit pas passer trop de temps avec des écrans numériques ?

Passer trop de temps sur les écrans pour avoir des effets négatifs pour le développement de l’enfant.

1. Difficultés à s’exprimer : Les enfants qui passent beaucoup de temps devant des écrans peuvent avoir plus de mal à acquérir le langage et à s’exprimer clairement. Cela peut retarder leur développement au niveau langagier

2. Problèmes de comportement : Les écrans peuvent agir comme une sorte de drogue. Ils stimulent le cerveau de la même manière que certaines substances addictives, ce qui peut rendre les enfants plus impatients et moins tolérants à la frustration. C’est pourquoi certains enfants deviennent agités ou font de grosses crises (de larmes) lorsqu’on leur retire leurs écrans.

3. Difficulté de concentration : Passer trop de temps devant les écrans peut rendre les enfants plus distraits et leur rendre la concentration sur une tâche très fastidieuse, ce qui peut nuire à leurs apprentissages scolaires.

4. Isolement social : Au lieu de jouer avec d’autres enfants, un enfant qui aime trop les écrans peut préférer rester seul et jouer dans son coin. Cela peut rendre les interactions sociales plus compliquées.

Ces symptômes peuvent s’aggraver avec le temps et évoluer vers des troubles plus graves, comme le TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité).

Que faire si votre enfant présente ces signes ?

Si vous remarquez que votre enfant est trop accroché aux écrans, voici ce que vous pouvez faire :

Réduisez progressivement le temps d’écran : Essayez de diminuer peu à peu le temps que votre enfant passe devant les écrans chaque jour. Cela aura une conséquence positive sur lui.

Consultez un spécialiste : Si vous constatez des changements importants dans le comportement de votre enfant, il peut être utile de prendre rendez-vous avec un psychologue. Un spécialiste pourra vous conseiller et accompagner votre enfant pour un suivi individualisé et adapté.

Les écrans ne sont pas toujours bénéfiques pour les enfants, et il est important de veiller à leur bon usage. En tant que parents, soyez conscients de ces risques et agissez pour favoriser le bien-être et le développement harmonieux de vos enfants.

Pierrot AMEZIAN

Je suis Pierrot AMEZIAN, Psychologue clinicien et de la santé en fin de formation et j'estime que la santé mentale est une problématique importante et qui nous concerne tous. Ici, j'aborde les questions de santé mentale et je vous donne des orientations pour mieux gérer vos difficultés psychologiques au quotidien.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur MONPSYCHOMAG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture