Qu’est-ce que la perception?
On définit la perception comme le processus de sélection, d’organisation et d’interprétation des stimuli issus de l’environnement permettant à l’individu d’y réagir. Forcé de faire face à des réalités sans cesse changeantes, l’être humain identifie, discrimine, reconnaît et juge l’information que ses sens lui acheminent.
Le processus de perception ne se limite donc pas à l’appréhension de certaines informations; l’information reçue est organisée afin que l’expérience sensorielle soit vécue de la manière la plus cohérente possible selon un principe général d’économie cognitive. En somme, la perception est le processus qui relie l’individu à son environnement.
Par ailleurs, l’individu qui perçoit les stimuli de son environnement vit, quel que soit l’événement auquel il participe, une expérience unique et personnelle. Ses sens l’informent de ce qui se passe autour de lui; il voit des choses et des gens, il entend des sons et des mots et il perçoit d’autres stimuli grâce au toucher, au goût et à l’odorat.
La perception est donc un processus subjectif plutôt qu’objectif, puisque chacun assimile à sa façon et selon ses propres modèles mentaux l’univers dans lequel il évolue. Ainsi, le comportement humain dépend de la façon dont chaque individu perçoit la réalité, de la manière dont il organise l’information perceptive pour se créer une image du monde, et finalement, de son expérience des événements.
La perception est immédiate, sélective et stable. Elle est immédiate, puisque c’est le processus par lequel les données sensorielles sont filtrées et organisées. Par exemple, une personne qui regarde un film perçoit visuellement une multitude d’images, mais elle perçoit aussi, spontanément et instantanément, un mouvement continu.
Par ailleurs, la perception est sélective, parce que si un individu prêtait attention à tout ce que ses sens lui permettent de percevoir sur un terrain de football, il ne parviendrait pas à suivre le cours du match.
Enfin, la perception est stable, parce que l’esprit humain corrige les impressions reçues des sens pour assurer la constance de la perception. Par exemple, un adulte de très grande taille vu de loin sera perçu comme étant très grand, et ce, même si l’image rétinienne est plus petite que s’il était proche.
La perception produit du sens et de la structure. Elle produit du sens, car la signification donnée à un comportement varie en fonction du contexte. Ainsi, un employé qui embrasse sa patronne le jour de son anniversaire ne sera pas jugé de la même façon que s’il l’embrasse chaque fois qu’il lui apporte son courrier !
Enfin, la perception structure les stimuli sensoriels en un tout cohérent, plutôt que de les laisser comme autant d’éléments disparates sans lien entre eux. Ainsi, la perception est sensorielle mais aussi cognitive, et elle est toujours sous-jacente aux comportements.
Voilà, tout pour ce partage sur la perception. Si vous avez des questions sur la perception, posez-les via notre section Question. N’hésitez pas à mettre vos avis en commentaire.
A bientôt, c’était votre Emilie EDJE