Tout savoir sur un psychologue clinicien

Tout savoir sur un psychologue clinicien

Ayant pour mission principale d’aider tout individu rencontrant une situation de souffrance psychique, le psychologue clinicien doit permettre à son patient de retrouver un équilibre psychique, compatible avec sa vie quotidienne.

Pour ce faire, de multiples séances de dialogue individualisées et des tests spécifiques permettent de revenir à une situation émotionnellement « supportable ».

Le psychologue est amené à sortir de son laboratoire pour examiner autrui dans un environnement dit « naturel », le psychologue clinicien rencontre des personnes présentant des difficultés d’ordre psychique. Sa mission est donc de permettre à l’individu en souffrance de parvenir à un équilibre entre les forces internes qui semblent lutter dans son psychisme.

Rôles du psychologue clinicien

Examiner l’individu (exploration complète au moyen d’entretiens ou de tests). L’aider à se recentrer. L’individu, dans toute son unicité, est alors examiné dans sa globalité, grâce à l’investigation systématique et par des procédés aussi exhaustifs que possible.

Qualités requises pour devenir psychologue clinicien

Le métier de psychologue clinicien nécessite d’aimer être en contact avec autrui, d’avoir un goût prononcé pour l’échange verbal et mettre l’empathie et la neutralité bienveillante au cœur de sa démarche professionnelle. Outre ces prérequis, le psychologue clinicien doit réunir l’ensemble des qualités suivantes :

  • patience : les méthodes utilisées durent souvent plusieurs années ;
  • de l’énergie et une grande disponibilité ;
  • un sens aigu de l’analyse et de l’observation.

Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance que le psychologue soit lui-même d’une grande force psychologique ! Si tel n’est pas le cas, il ne pourra pas être en capacité d’exercer longtemps sa profession, tant la demande des patients est souvent forte, et les pathologies rencontrées lourdes.

Formations nécessaires pour devenir psychologue clinicien

Tout psychologue clinicien est nécessairement titulaire d’un master 2 en psychologie (master professionnel comme master recherche). Il existe différentes spécialités, comme la psychopathologie clinique ou la criminologie.

Leurs lieux d’exercice sont diversifiés : hôpitaux publics, cliniques et hôpitaux privés, institutions spécialisées, dans le secteur de la petite enfance ou en libéral.

Voici ce qu’on appelle psychologue clinicien

Rebecca P. LOKOSSOU

Laisser un commentaire