Trois secrets pour mieux communiquer dans une relation

Trois secrets pour mieux communiquer dans une relation

Communiquer peut s’avérer être un travail difficile. C’est pourquoi la communication est la clé d’une relation durable. Si vous souhaitez une meilleure communication dans votre relation, alors vous devez non seulement savoir transmettre vos idées, mais être aussi en mesure de « vraiment » écouter votre partenaire.

1 Présentez vos idées avec assurance

Cela ne signifie pas que vous devez entrer dans la discussion comme si c’était une réunion de bureau. Ne rentrez pas dans la pièce en serrant la main de votre partenaire et en passant immédiatement à votre argumentation.

Ayez plutôt confiance en vous et agissez de la façon la plus détendue qu’il soit. Souriez de temps en temps, faites attention aux mots que vous employez et surtout n’hésitez pas, ne posez pas une tonne de questions ou ne semblez incertain de ce que vous voulez dire. Si votre partenaire remet vos paroles en doute, il ne vous prendra pas assez au sérieux.

  • Plus vous aurez confiance en vous et moins vous aurez peur ou serez épuisé. Avoir de l’assurance vous aidera à organiser vos idées

2 Donnez-lui toute votre attention

Apprenez à reconnaitre le signal lorsque votre partenaire veut vous vraiment vous parler. Lorsqu’il ou elle veut parler, vous devez éteindre la télé, ranger votre travail, cacher votre téléphone et faire tout ce qui est en votre mesure pour donner toute votre attention à votre compagnon.

Si vous faites plusieurs choses en même temps ou si vous êtes distrait, il (ou elle) sera d’autant plus frustré. Si vous êtes vraiment en plein milieu de quelque chose d’important, demandez-lui quelques minutes pour tout boucler et ainsi être moins distrait au moment venu.

  • Maintenir un contact visuel au lieu de regarder autour de soi peut aider votre partenaire à sentir que vous l’écoutez vraiment.
  • Laissez-la parler, mais hochez la tête de temps en temps ou dites « Je comprends ce que tu ressens… » pour rester impliqué.

    3 Laissez-lui la liberté d’analyser le conflit

    Bien qu’il soit génial de pouvoir parler de toutes vos frustrations, parfois, votre partenaire travaille encore sur ses pensées et ses sentiments et a besoin d’un peu de temps pour lui (elle).

    Lui donner de l’espace et du temps pour réfléchir peut l’empêcher d’entamer immédiatement une dispute et de dire des choses qu’il pourrait regretter par la suite. Il y a une différence entre encourager une discussion et pousser votre partenaire à parler avant d’être prêt.

    • Dire simplement « Je serai là quand tu auras besoin de parler » montre à votre partenaire que vous vous souciez de lui sans pour autant l’étouffer.

    Sources : communiquer-dans-une-relation

    LA REDACTION

    MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

    Un commentaire sur “Trois secrets pour mieux communiquer dans une relation

    Laisser un commentaire