Comment aborder les tests psychotechniques ?

Comment aborder les tests psychotechniques ?

Nous souhaitons énoncer ici quelques règles générales susceptibles de vous aider dans le déroulement des épreuves psychotechniques.

Stratégies

Il est bon de se présenter à l’épreuve en étant parfaitement reposé. Essayez, si possible, de vous coucher plus tôt que d’habitude. Si vous devez voyager, arrangez-vous pour arriver la veille de la date fixée pour le test. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez donner le meilleur de vous-même.

Techniques

Suivez très attentivement les instructions qui vous seront fournies. Si vous avez l’impression que quelque chose vous échappe, dites-le sans tarder. Ne cédez pas à l’angoisse de « gagner » quelques secondes en commençant avant I’heure convenue.

Quelques conseils

Les épreuves sont toujours moins difficiles qu’elles n’en ont l’air au premier abord ; ne vous souciez pas du délai imparti : il se révèle toujours plus court que ce qu’il devrait être pour permettre d’achever parfaitement l’ensemble des exercices.

Si l’on accordait le temps suffisant pour répondre à toutes les questions, le test ne serait plus significatif pour le ou les facteurs à mettre en relief. Une fois l’exercice distribué, concentrez-vous au maximum sur la tâche à accomplir ; si vous êtes plusieurs (tests collectifs), ne vous préoccupez pas de ce que font vos voisins.

Lorsqu’une question vous paraît difficile et que vous vous sentez incapable d’y répondre, ne perdez pas une minute: sautez-la et passez à la suivante. Vous pourrez toujours revenir sur le problème non résolu une fois l’exercice terminé.

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire