A quel âge une maman peut laisser son enfant aux grands-parents ?

A quel âge une maman peut laisser son enfant aux grands-parents ?
Une maman et son enfant

Un enfant ne se sentira jamais en sécurité dans un environnement inconnu. C’est pourquoi dès sa naissance, les grands-parents et les parents doivent faire l’effort de se voir très régulièrement afin d’habituer bébé à la présence de papy et mamie. Une présence qui doit être la plus rassurante possible.

L’objectif est d’instaurer un lien affectif entre eux. Sachez que dès 3 mois, il est possible de laisser bébé seul avec ses grands-parents, mais uniquement le temps de quelques heures. Entre le 9 et le 12ème mois, le bébé gagne en autonomie. Il sait maintenant marcher à quatre pattes et prend de l’assurance sans avoir besoin de vous à proximité. Sauf que cette période est accompagnée de ce que les spécialistes appellent « l’angoisse du 8ème mois« . Au cours de cette phase, il est vivement déconseillé d’envisager une séparation sauf si l’enfant est déjà très habitué à ses grands-parents.

Avant de laisser le bébé chez ses grands-parents, de minutieux préparatifs sont à réaliser pour que le séjour se déroule sans encombre. Il serait important de donner des consignes à la grand-mère pour qu’elle connaisse les habitudes et les besoins de bébé. À commencer par la nourriture. Donnez toutes les précisions possibles sur les habitudes de l’enfant.

Attention, ce séjour chez les grands-parents ne s’organise pas du jour au lendemain. Il est crucial de tout programmer à l’avance. Assurez-vous déjà que les grands-parents sont bien conscients de l’ampleur de la tâche qui les attend. Ils doivent avoir du temps et surtout être vigilants à tout instant pour éviter les accidents domestiques. Votre enfant doit aussi être préparé progressivement à cette brève séparation. Habituez-le à votre absence et à la présence de ses grands-parents le temps de quelques heures, une journée puis deux à trois jours.

Par ailleurs, il faut préciser que pour des cas de séparation du couple et que l’homme veut prendre l’enfant, il faut attendre la 7ème année de ce dernier, affirme Madame Kama DJONNA, Psychologue de l’éducation au Togo.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

LA REDACTION

MONPSYCHOMAG est un Magazine de Psychologie qui a pour objectif d'apporter des solutions pratiques à la population à travers la psychologie. Il est constitué des Psychologues du travail, de la santé, de l'éducation, de l'orientation et autres. Suivez nous pour plus d'impact. Le meilleur s'installe en vous.

Un commentaire sur “A quel âge une maman peut laisser son enfant aux grands-parents ?

Laisser un commentaire