Enseignants, quoi faire en situation de remédiation pédagogique ?

Enseignants, quoi faire en situation de remédiation pédagogique ?

En tant qu’enseignant, il faut remettre en cause ses pratiques pédagogiques et les adapter aux types d’élèves qu’on a en face. Aucune pédagogie n’est universelle. Les pédagogies efficaces tiennent sérieusement compte de l’avis des élèves, dépend du comportement (ce que font les enseignants), implique une réflexion claire sur les résultats d’apprentissage à long terme ainsi que sur les objectifs à court terme, s’appuie sur les acquis et l’expérience des élèves, intègrent l’évaluation à l’apprentissage.

En remédiation, il faut-il éviter des appréciations du type : faux, incorrect, inexact, etc.

  • Adopter des méthodes d’approche plurielles et variées, prônées dans la remédiation. 
  • Recourir à la pédagogie différenciée : modifier la manière d’enseigner pour s’adapter aux élèves et savoir que dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.
  • Être bienveillant et ouvrir des canaux de communication avec ses apprenants
  • Encourager et valoriser les progrès de l’apprenant.
  • Organiser l’enseignement individualisé pour tous les élèves et non pour les seuls élèves en difficulté.
  • Formuler des objectifs précis et à court terme.
  • Mettre en place des feedbacks régulièrement.

En somme, il faut chercher à répondre aux questions posées par les difficultés d’apprentissage observées dans la classe et surtout améliorer la qualité de la relation avec les apprenants. Les élèves sont tous différents, il faut donc avec patience les aider à atteindre le niveau d’assimilation souhaité.

Vous avez des questions sur la remédiation pédagogique et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Question » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur la remédiation et l’acte pédagogique.

Marc EFAVI

Je suis Yao Marc EFAVI. Faire face aux défis de l'heure, inciter à la vie altruiste, et conduire à la vie, tels sont les buts de mes écrits. Je projette devenir psychologue - spécialiste en éducation (formelle, informelle et non formelle) et recherche en psychologie. Contactez-moi via yaomarcefavi@gmail.com ou sur le +228 90576852. Fb : Marc Fulbert Yao Le meilleur s'installe en nous !

Laisser un commentaire