Eduquer un ado

Eduquer un ado
Image illustrative (shutterstock)

Eduquer, ce n’est pas punir, c’est enseigner. Enseigner, ce n’est pas faire des leçons de morale, c’est compter sur l’intelligence de l’enfant pour comprendre en quoi son comportement peut être préjudiciable et valoriser les comportements appropriés. Bienvenue dans votre magazine africain de psychologie pour parler d’Education.

Etre vivant que nous sommes, nous avons des responsabilités à prendre à un moment de la vie. Parmi ces responsabilités, se trouve la parentalité. Vous êtes parent d’un adolescent ou vous souhaitez assurer une éducation de qualité à votre progéniture, vous êtes éducateur, cet article vous aidera à mieux connaître les adolescents, histoire de leur réserver des cadres éducatifs où ils trouvent sécurité, réconfort, aide et conseils afin de traverser sans trop de difficulté cette période mouvementée.

L’adolescence est la période qui va de 11, 12 ans à 18 ans. Elle est surtout marquée par la puberté qui est l’ensemble des transformations qui marquent le passage de l’enfance à la maturité du point de vue physiologique, physique et psychique. La traversée de l’adolescence est une étape délicate de la vie de tout individu. Cette période de la vie est essentiellement marquée par des changements importants et des prises de positions capitales qui peuvent conduire à des dérives si l’entourage n’est pas à la hauteur de la délicatesse et de la finesse avec lesquelles il doit prendre soin du nouveau « être » qu’il côtoie. Les adolescents sont dans une sorte d’ambivalence entre l’être et le non être.

Afin de connaitre l’adolescence, nous allons faire intervenir une science pratique : la psychologie du développement. C’est l’étude scientifique des changements dans le fonctionnement psychologique (social, cognitif et affectif) de la personne au cours de sa vie.

Plusieurs facteurs interviennent dans le développement

  • les facteurs internes (ou endogènes) renvoient à des caractéristiques inhérentes à l’individu, comme par exemple les changements hormonaux observés à l’adolescence. Les changements observés sont ici le résultat d’une programmation génétiquement programmée (comportement inné),
  • les facteurs externes (ou exogènes) renvoient à des variables environnementales.
    Dans cette période, on peut constater une crise d’adolescence : Il s’agit d’une vraie période d’instabilité et d’inadaptation. Cette crise peut être dû peut avoir des causes comme :
  • crise du monde des adultes (incapacité des adultes à faire face aux problèmes actuels, l’insécurité dans laquelle est plongée toute l’humanité, l’accroissement du chômage retirent à l’adulte son prestige et créent le désarroi chez les jeunes),
  • crise de l’autorité et de la responsabilité parentale (la démission des parents devant leur rôle d’éducateur, les parents sont de plus en plus incapables de donner une éducation adaptée aux réalités du moment et d’assumer leurs responsabilités),
  • les mass-médias et les moyens de communication (L’adolescent reçoit aujourd’hui une quantité d’informations et d’images qui d’emblée, sont en contradictions avec la morale et les valeurs de la famille et de la société).

Cas pratique

Koffi, venu en vacances l’argent plein les poches, s’achète des friandises, mais s’isole pour les manger à son aise. Comme les compagnons s’approchent et le taquinent, ils sont durement repoussés. Mais ils réagissent à leur tour par des murmures et des quolibets. Dans ce moment de tension où Koffi a mauvaise conscience, le moniteur prend un sac de bonbons au jeune égoïste et fait une large distribution à tous les camarades en disant : Allons les gars, c’est Koffi qui vous les donne, vous voyez bien que c’est un chic type.

Le groupe composé de garçons généreux est d’abord surpris, puis gentiment sans moquerie, se rapproche de Koffi de façon amicale. Celui-ci ne sait quelle contenance faire, alors qu’un cercle de bons camarades se forme autour de lui. Quelques jours plus tard, au cours d’une promenade, Koffi achète deux sacs de bonbons, en remet un au moniteur pour une distribution générale et demande à partager le second avec ses amis.

Une autre fois, Koffi qui a reçu un ballon tout neuf, exige que personne d’autre que lui s’en serve.
– C’est entendu, dit le moniteur, on n’y touchera pas, mais va plus loin et joue seul avec ton ballon.
Koffi s’éloigne pendant que les autres organisent un jeu animé. Il s’ennuie au bout de peu de temps. Aussi, le lendemain, il invite lui-même les camarades à jouer avec son ballon.

Ces attitudes sont bonnes de la part des éducateurs lorsque ces derniers veulent éduquer les adolescents (e). Les éducateurs doivent être justes, indulgents et compréhensibles à l’égard des adolescents lors de leur éducation. L’éducateur sans se substituer aux parents peut se proposer de réconcilier l’adolescent et sa famille.

Quelques directives éducatives générales

Il importe d’accorder progressivement, mais à temps, une satisfaction au besoin d’affirmation de soi, besoin d’autonomie, d’indépendance à l’adolescent. A cet effet :

  • il faut leur témoigner plus de considération, plus de compréhension en : les associant aux décisions qui les concernent leur donnant plus de responsabilité, leur permettant de prendre des initiatives.
  • il faut savoir que les jeunes adolescents ont encore besoin de leurs parents non seulement sur le plan matériel et pratique mais aussi sur le plan affectif.
  • il faut leur montrer assez d’affection en famille et à l’école afin que ces milieux restent pour eux des havres de sécurité où ils trouvent des guides, aides et conseillers pour franchir les obstacles de la vie.

Le style éducatif (de conduite) le plus approprié à cet âge est celui démocratique où s’instaure le dialogue entre l’adolescent et son entourage. Ce qui lui permet de s’exprimer et d’avoir l’autonomie nécessaire à son épanouissement total. Dans ce cas, une attitude compréhensive de la part des éducateurs est nécessaire et implique à la fois bienveillance et fermeté.

Le jeune adolescent est très sensible à la honte et à l’humiliation ; il faut donc lui éviter des situations humiliantes surtout en public qui peuvent l’amener à la révolte ou à des actes de témérité pour s’affirmer.

Les situations de compétition, le sport, les jeux permettent à l’adolescent de s’affirmer, de sublimer son agressivité, de dépenser son « énergie intense».

L’éducation sexuelle est indispensable à cette période et doit se faire dans trois directions essentielles :

  • Lui donner des informations anatomophysiologiques essentielles accompagnées de notions d’hygiène de procréation et de santé sexuelle.
  • Une éducation morale et spirituelle ayant pour objet la condition d’exercice de la fonction sexuelle.
  • Une éducation à l’amour ; apprendre à l’enfant l’art d’aimer.
  • Garder le sang froid dans certaines situations difficiles avec l’adolescent(e).
  • Se souvenir que la famille est faite pour l’adolescent(e).
  • Dureté, sévérité, les injustices, les reproches ouverts sont à proscrire dans l’éducation de l’adolescent(e)
  • La fidélité aux principes enseignés doit être encouragée à l’adolescence.
  • Inciter, motiver l’adolescent à ne pas adopter une attitude de paresse et de répugnance à l’effort.

Vous avez des questions sur l’éducation des ados, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur l’éducation des ados, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Marc EFAVI

Je suis Yao Marc EFAVI. Faire face aux défis de l'heure, inciter à la vie altruiste, et conduire à la vie, tels sont les buts de mes écrits. Je projette devenir psychologue - spécialiste en éducation (formelle, informelle et non formelle) et recherche en psychologie. Contactez-moi via yaomarcefavi@gmail.com ou sur le +228 90576852. Fb : Marc Fulbert Yao Le meilleur s'installe en nous !

Un commentaire sur “Eduquer un ado

Laisser un commentaire