Perception de la vie à la retraite et attitudes au travail, cas de 83 employés de la Société des Postes à Lomé

Perception de la vie à la retraite et attitudes au travail, cas de 83 employés de la Société des Postes à Lomé
Image illustrative

Toute personne travaillant dans une entreprise, quelque soit son poste est appelé à jouir d’un temps précieux qui se traduit par son de retrait de la vie professionnelle. En effet, l’effort des travailleurs diminue progressivement à partir d’un certain âge, plus précisément à partir de 45 ans (Marbot & Peretti, 2004).

Le temps de la retraite est une période très importante dans la vie du travailleur et doit être conjointement préparé par lui-même et son employeur. La perception de la retraite est l’un des facteurs psychosociaux qui est source de motivation ou de démotivation pour des agents à leur poste.

En 2008 au Togo, Monsieur Honoré-Rodolphe DOSSOU, psychologue du travail, a tenté de mener une recherche sur cette thématique en se proposant de relever les situations pouvant remettre en cause la préparation d’une retraite paisible et leur impact sur l’attitude de l’agent au travail.

Son objectif est d’identifier la relation qui pourrait exister entre la perception de la vie à la retraite de l’employé à la poste et son attitude au travail.

Résultat

Les résultats de son étude ont révélé que, la perception que les employés ont de leur vie post retraite dépend de leur situation, car ils ne se sentent pas entièrement membres de la société : ce qui ne les motive pas. Plus les agents ont de charges familiales et trouvent leur salaire insuffisant, moins ils jugent leur vie post-retraite paisible.

Ces résultats ne concernent que la ville de Lomé

Applications

Cette étude propose aux employeurs de souscrire les employés à une assurance ou leur ouvrir un compte retraite, octroyer des prêts-retraites aux employés et aux travailleurs d’avoir un plan de carrière ou de vie, se souscrire à une assurance, limiter les dépenses familiales en fonction de ses moyens.

Le passage à la retraite constitue l’une des principales transition au cours de la vie par les les travailleurs. On accorde peu de place à l’aspect psychologique du passage à la retraite et à son vécu or les changements susceptibles d’affecter les personnes concernées s’avèrent d’importance. Il s’agit d’un moment de transition radicale dans l’histoire de vie de chacun. Et donc la problématique des trajectoires en fin de carrière constitue l’un des enjeux importants en milieu du travail.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :