La relation avec soi même, comment l’entretenir ?

La relation avec soi même, comment l’entretenir ?
Image illustrative

Salut les amis. Bienvenue dans ce nouvel article sur MONPSYCHOMAG. Aujourd’hui nous allons aborder un sujet délicat, celui de la relation que nous entretenons avec nous mêmes. Comment nous nous entretenons, la façon dont nous nous percevons, bref l’amour que nous portons à notre personne. Nombreux sommes nous à dénigrer notre personne au profit d’autres personnes : on se trouve moche, pas intelligent, pauvre, nul et tout ce qui va avec; bref on ne s’accepte pas soi même.

Et bien comme nous l’avons dit dans Aimer? Oui, mais comment ; il faudrait qu’on sache que la base de toute relation avec autrui se trouve dans la relation que nous entretenons avec nous même. Dans cette logique, si nous n’arrivons pas à nous procurer du plaisir, de la joie, nous ne pourrons pas en faire autant avec les autres.

Maintenant pour entretenir cette relation, que devons nous éviter et que devons nous faire?

Éviter de se comparer aux autres

Nous avons souvent tendance à regarder chez l’autre, on se penche sur ses prouesses et autres, à tel enseigne qu’on oublie que nous même on a une vie à vivre. On évoluera jamais si on se concentre sur l’autre. La personne avec qui nous sommes sensés être en perpétuel compétition est nous même, et se faisant on s’améliorera de jour en jour et on sera fier de nous même au fur et à mesure qu’on avancera.

Il nous arrivera de voir nos frères, amis, et autres évoluer, dès fois même être à un niveau que nous convoitons, cela ne doit pas nous frustrer, puisque l’autre aura lui aussi travailler pour y arriver, on devrait s’indigner que quand on ne fait rien pour se dépasser de jour en jour. Tant que nous nous bataillons pour nos objectifs, on a rien à envier à l’autre, on doit juste se concentrer sur nous mêmes pour voir dans quel mesure on pourrait se surpasser.

Éviter de vouloir plaire aux autres

Il y a des personnes qui passent tout leur temps à vouloir plaire aux autres, même si dès fois leurs actions empiètent sur leur intégrité, ils font passer les désirs des autres avant les leur. Nous sommes tous appelés à satisfaire nos pulsions d’une manière que ce soit, et si on ne les néglige, cela peut être source de problème.

Et donc aller jusqu’à abandonner son bien-être au profit d’une tierce personne, et ce tout le temps n’est pas du bien. Cela voudra tout simplement dire qu’on a pas de à nous même. Ceci dit, nous ne sommes pas entrain de dire qu’il ne faut pas plaire à l’autre, mais il faut savoir se satisfaire avant, c’est tout.

Faire confiance en soi, peu importe les situations

Toute bonne relation est basée sur la confiance. Et bien ce doit être la même chose dans la relation que nous entretenons avec nous-mêmes, nous devons nous faire confiance. Et sachez une chose, parmi les confiances, c’est celle qui est difficile à briser quand on réussi à l’établir. Pourquoi se faire confiance?

Et bien tous autant que nous sommes, nous avons des potentialités, des qualités mais il peut arriver qu’on doute de cela, à tel enseigne qu’on faille devant certaines situations alors qu’on est à même de l’affronter. Donc la confiance en soi nous permettra de faire face aux difficultés qui se présenteront à nous et de les braver.

Vous avez des questions sur cet article, et vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à poser votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Emmanuel AMEZIAN

LA REDACTION

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :