La masturbation aurait-elle des avantages?

La masturbation aurait-elle des avantages?

Les Ivoiriens disent <<frapper Ahoco>>. Les Américains disent « wank » et les Français l’appellent se masturber. Mais qu’importe le nom qu’on lui donne, cet acte est perçu par 3/4 de la population mondiale comme un acte tabou, dégoutant, le truc à ne surtout pas faire, citant en appui les répercussions que peuvent avoir la pratique de cet acte sur les pratiquants. Certaines religions n’en sont pas restées du reste, allant même jusqu’à considérer la masturbation comme un péché. La preuve, personne n’oserait avouer s’être une fois masturbé même s’il est de notoriété publique que chaque personne a déjà expérimenté cet acte au cours de sa vie (surtout à la puberté). Et si aujourd’hui, on vous donnait raison de vous masturber ?

Qu’est-ce la masturbation ?

L’« Onanisme » désigne en français les pratiques individuelles de masturbation. La masturbation elle-même désigne une pratique sexuelle, consistant à provoquer l’éjaculation ou le plaisir sexuel par la stimulation des parties génitales ou d’autres zones érogènes, généralement à l’aide des mains, ou parfois d’objets tels des godemichets ou autres jouets sexuels. Voici donc cinq raisons pour lesquelles il faudrait se masturber quotidiennement:

1.La masturbation favorise une bonne santé

Tout comme les rapports sexuels, la masturbation provoque la production des hormones de plaisir et de satisfaction: la dopamine, l’ocytocine et l’endorphine (les 3 mousquetaires du bonheur).

De ce fait, c’est un excellent anti-stress. Elle permet aux muscles de se détendre: c’est un somnifère naturel. Pratiquer fréquemment la masturbation peut vous prévenir des maladies cardio-vasculaires puisqu’elle demande elle aussi un effort physique conséquent. Elle agit comme un anti-douleur, grâce aux endorphines secrétées lors de la masturbation, la douleur est amoindrie, notamment celle liée aux migraines et aux crampes menstruelles. Toutefois, cet effet est de courte durée, la douleur revient rapidement.

Aussi, la masturbation diminue le risque de cancer des glandes génitales.

2.La masturbation permet de mieux connaitre son corps

Se masturber permet au pratiquant, qu’il soit homme ou femme d’apprendre à connaître son corps, ses parties érogènes et son degré d’excitabilité. A travers les caresses que l’on se fait à soi-même on fini par savoir réellement ce qu’on aime au lit, ce qui peut réellement nous faire monter au septième ciel. Pour ceux qui se demandent si cela n’empiétera pas sur le plaisir à deux avec votre partenaire, ne vous inquiétez pas, on en vient.

3.La masturbation permet de décupler le plaisir en duo

On y est! Lorsque vous vous masturbez, vous êtes seul et vous avez moins de pression, ce qui fait que vous prenez le temps d’explorer votre corps, de connaitre les moyens sûrs pour atteindre l’orgasme. Ainsi, lorsque vous retrouvez votre partenaire, vous pouvez lui montrer le chemin, le guider à vous satisfaire plus efficacement. Prenez l’instant de la masturbation comme l’entrainement avant le match, vous y êtes? !

Autre chose, la masturbation permet de soigner l’éjaculation précoce, dans ce sens où lorsque l’homme apprend à se connaitre, il peut également apprendre à retenir plus longtemps l’éjaculation ou au contraire accélérer sa venue.

4.La masturbation développe l’imaginaire dans le couple

Grace à la masturbation, vous nourrissez votre imaginaire et donnez plus de place à vos fantasmes. Fantasmes, situations torrides, films X, lectures érotiques, autant de situations qui passent par la tête des hommes qui s’adonnent au plaisir solitaire. Des hommes mais aussi bien des femmes! Il est aussi cependant plus courant d’utiliser son/sa partenaire comme objet de fantasme. Ne l’oubliez pas, la masturbation se joue beaucoup avec l’esprit, on utilise donc son imagination pour s’imaginer en train d’accomplir ses fantasmes et on donne libre cours à notre cerveau de le réaliser à notre place. Tout se joue dans la tête !

La masturbation serait même capable d’aiguiser votre esprit créatif.

5.La masturbation booste l’estime de soi

Et enfin, la masturbation permet de gagner en confiance. Une étude menée sur des adolescents âgés de 15 à 18 ans dans les années 90 montre que la masturbation entraîne une image positive de son corps et de soi : pour les hommes, elle permet de développer sa virilité, tandis que pour les femmes, elle permet de développer son aptitude à plaire et valorise son indépendance. Dans un monde où la masturbation est perçue comme un affront, une honte, la pratiquer et arriver à l’assumer ne peut que booster votre self-love.

Nous voici à la fin de cet article. Nous-avons vous convaincue? Si non, vous pouvez toujours relire une deuxième fois l’article. Cependant, une chose importante reste à rappeler: l’abus de toute chose est nuisible. Une pratique excessive de masturbation vous conduirait à une détérioration globale de votre santé ou à une dépendance à l’acte, ce qui deviendrait une pathologie. Pour profiter des bienfaits de la masturbation, assurez-vous alors de respecter la fréquence règlementaire qui varie avec l’âge mais qui est en moyenne de 4 fois par semaines.

Alors ne dites plus masturbation, dites amour de soi!

Vous avez des questions sur les bienfaits de la masturbation, et vous souhaitez en savoir plus ? Demandez gratuitement une consultation auprès d’un spécialiste de notre magazine africain de psychologie ou posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs. Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Rendez-vous chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES, sur le site MONPSYCHOMAG. Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :