Qu’est-ce que le stress ?

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est décrit comme une réponse normale d’adaptation de votre organisme aux contraintes et agressions que nous subissons chaque jour dans le cadre de votre vie quotidienne. Il peut concerner tout le monde, le plus généralement sur une courte durée. Une situation de stress chronique (sur une longue durée, généralement au delà de 6 mois) est cependant pathologique.

Les situations de stress les plus courantes sont : l’approche d’examen, d’un entretien, d’une présentation orale devant un public ou encore en réponse à un certain danger. Dans ces situations, les signes sont alors directement observables : respiration rapide, contractions musculaires, augmentation de la fréquence cardiaque

Les Symptômes

Troubles psychologiques

Le stress provoque des symptômes physiques ou psychosomatiques, dont un tiers est lié à la somatisation. Les psychologues observent notamment « des manifestations émotionnelles telles que l’irritabilité et l’agressivité, mais aussi des symptômes cognitifs : troubles de l’attention, de la mémorisation, difficultés de concentration, rumination mentale. Enfin, le stress peut se manifester par des troubles de l’endormissement « .

Troubles physiques

Le stress se traduit généralement par des troubles physiologiques tels que des troubles digestifs (ulcère, nausées et vomissements sont des symptômes digestifs courants déclenchés par le stress). Les symptômes peuvent également être des troubles cardiovasculaires, comme une augmentation de la fréquence cardiaque avec cette sensation d’accélération des battements cardiaques, des palpitations, une hypertension artérielle. Mal de tête, crises de migraine sont également des symptômes fréquemment déclenchés par le stress. Ils sont parfois accompagnés d’hyperventilation (souffle court et rapide), de transpiration, mains moites, mauvaise haleine et diarrhée. Les épisodes de stress déclenchent souvent insomnies et cauchemars.

Comment lutter contre le stress ?

La cause du stress doit être identifiée et prise en charge. Si des situations de stress perdurent et deviennent dangereuse pour la santé (surmenage, pression, harcèlement), se soustraire à celles-ci est alors la seule solution pour récupérer. Il est aussi important de consulter un psychologue. Les exercices de cohérence cardiaque, la pratique du yoga, de la relaxation, du sport sont des solutions pour combattre le stress lorsque celui-ci n’a pas encore atteint son niveau critique.

Vous avez des questions sur le stress, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Vous pouvez également demander une consultation gratuite auprès de votre magazine africain de psychologie pour être accompagné dans ce sens. Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le stress, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Gaëlle Olivia E. ATTOH

Je suis ATTOH E. Olivia Gaëlle, Psychologue du travail et des organisations en formation. Suivez moi sur MONPSYCHOMAG pour plus d'échanges. A plus.

Laisser un commentaire