Psychologie du sport et motivation : Partie 1

Psychologie du sport et motivation : Partie 1

Qui ne s’est jamais retrouvé à faire des engagements et à ne pas les honorer au bout de quelques jours/ semaines ? Ça commence très souvent à la fin de l’année où on se dit qu’ au début de l’année suivante, on va débuter de nouvelles activités ( des fois c’est l’abonnement pour des cours de natation, l’abonnement à la salle de musculation ou un nouveau régime alimentaire pour perdre quelques kilos…) mais au bout de quelques jours ou quelques semaines, “pfff” tout tombe à l’eau: il y a une perte de motivation. Les grands sportifs aussi sont confrontés durant leur carrière à ce phénomène de perte de motivation, mais aujourd’hui sans plus tarder nous allons comprendre ce qui en est la cause

Cause biologique

Francis Chaouloff, directeur de recherche Inserm au NeuroCentre Magendie à l’Université Bordeaux Ségalen, Sarah Dubreucq, étudiante en Thèse, et François Georges, chargé de recherche CNRS à l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences à l’Université Bordeaux Ségalen, ont découvert qu’une protéine, le récepteur des cannabinoïdes CB1, joue un rôle clé lors de l’exercice physique.

Les résultats sont parus dans la revue Biological Psychiatry. En faisant une étude sur des souris, les chercheurs ont constaté que l’emplacement de ce récepteur dans la région du cerveau associée à la motivation et au système de récompense commande la réalisation d’un exercice physique volontaire. Sur les souris, l’absence de ce récepteur CB1 a fait baisser de 20 à 30 % leur niveau d’exercice alors qu’elles avaient accès à une roue 3 heures par jour L’incapacité à ressentir du plaisir lors de l’activité physique, souvent citée comme une cause de non adhésion partielle ou totale à un programme d’exercice physique.

Les facteurs internes

• Votre <<volonté>> de faire n’est pas assez puissante. Lorsque votre envie, votre volonté de réaliser une tâche, d’atteindre un objectif n’est pas assez puissante, au premier obstacle il est fort probable que votre motivation chute complètement.

• Le manque de dynamisme, de vibrations pendant l’exécution de l’activité que vous menez. Si l’activité en question ne bouscule pas un tout petit peu vos émotions vos pensées et votre comportement ( ne vous procure pas de plaisir…) cela peut conduire à une perte de motivation.

• La mauvaise routine c’est lorsque que vous avez l’impression de tout le temps faire la même chose sans rien apprendre de nouveau et sans aucune évolution.

• L’impression de ne pas évoluer assez vite ou pas du tout. Les résultats auxquels vous vous attendiez n’apparaissent pas à la fréquence que vous souhaitez, cela agis sur votre estime et votre confiance en vous qui diminuent et peut conduire à une perte de motivation.

Facteurs en lien avec le contexte

• Vous vous comparez aux autres et vous avez tendance à minimiser ce que vous faites, vos progrès.

• Votre objectif de départ est trop élevé par rapport aux moyens dont vous disposez

• Difficulté à organiser votre emploi du temps et à prioriser vos tâches

Nb : il existe 2 types de motivation, la motivation “ intrinsèque ” et la motivation “ extrinsèque ” nous allons plus le développer dans la partie 2 restez branchés .

Nous sommes à la fin de cette première partie sur la motivation et le sport, en attendant la seconde partie, dites-vous en commentaire comment vous vous gérer la perte de motivation.

Vous avez des questions sur la Psychologie du sport et la motivation, et vous souhaitez en savoir plus ? posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue.

Stephane AGOUNKE

2 commentaires sur “Psychologie du sport et motivation : Partie 1

  1. Merci 🌚ça m’aide à comprendre mon problème et ainsi y trouver une solution

Laisser un commentaire