Regardez comment vos croyances se réalisent

Regardez comment vos croyances se réalisent

Il vous est une fois arrivé de croire en la survenue de quelque chose et que suite à cela, vous soyiez devant la réalisation de cette prophétie ? Eh bien sachez que ce n’est pas un hasard. Il y a une explication à cela. Le simple fait de croire en la réussite de quelqu’un améliore ainsi par exemple ses probabilités de succès. C’est ce que nous appelons : effet pygmalion.

Définition

L’effet Pygmalion (ou effet Rosenthal & Jacobson) est une prophétie autoréalisatrice qui provoque une amélioration des performances d’un sujet, en fonction du degré de croyance en sa réussite venant d’une autorité ou de son environnement.

L’effet Pygmalion est principalement étudié dans le cadre des effets positifs. L’effet inverse est appelé effet Golem : il se traduit par une performance moindre et des objectifs moins élevés sous l’effet d’un potentiel jugé limité par une autorité (parent, professeur…). Le Golem est issu de la mystique juive, Pygmalion de la mythologie grecque.

Origine du nom

Pygmalionsculpteur chypriote de l’Antiquité grecque, se révolte contre l’omniprésence des prostituées, désavoue le sexe et vit en célibataire. Il sculpte une statue d’ivoire représentant une femme d’une telle beauté qu’il en tombe amoureux. Revenant chez lui après une fête dédiée à Aphrodite, il embrasse la statue qui, grâce à la déesse, s’éveille immédiatement à la vie.

Champs d’application de l’effet pygmalion

Domaine du travail

L’effet Pygmalion est cette fameuse théorie selon laquelle une personne améliore ses performances par la simple perception positive renvoyée par ses pairs. Pour faire simple, si l’on croit en vous, qu’importe vos compétences : vous y arriverez ! Et si vous balayiez d’office vos préjugés négatifs sur certains collaborateurs pour appliquer l’effet Pygmalion, sur tous, en toutes circonstances ?

Domaine de l’éducation

En pédagogie, il désigne l’influence d’hypothèses sur l’évolution scolaire d’un élève et sur les aptitudes de celui-ci. Le problème est d’importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l’école que les enfants des milieux favorisés, la cause pourrait ne pas être uniquement liée aux carences de ces enfants et de leurs milieux. L’effet pygmalion est l’influence que peux avoir un professeur au mentor sur l’un de ses élèves suite à une supposition sur son parcours scolaire qui servira de référence pour l’avenir.

L’effet pygmalion a pour utilité d’améliorer les performances d’un sujet en fonction du degré de croyance en sa réussite en venant d’une autorité ou de son l’environnement. Il désigne des attentes sur les performances du sujet. Si l’autorité qui évalue les performances du sujet s’attend à ce qu’il réussisse il aura plus souvent tendance à réussir et inversement s’il s’attend à ce qu’il échoue. L’effet pygmalion est en quelque sorte le pouvoir de pensée sur le comportement. Ex: si un professeur est convaincu que ses élèves sont capables de réussir ils auront de meilleurs résultats. Si un parent dit que son fils est maladroit celui-ci aura tendance à l’être.

Vous avez des questions sur la remédiation pédagogique et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Question » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur la remédiation et l’acte pédagogique.

Emilie EDJE

Psychologue du Travail et des Organisations en Formation, je suis EDJE Adjo Émilie. Notre communauté se tue faute de connaissances. Je vous invite alors à me suivre chaque dimanche dans la rubrique BON A SAVOIR sur le site Monpsychomag. C’est avec une totale plénitude de joie que je vous attends pour plus de bonnes choses à savoir et répondre à toutes vos inquiétudes.

Laisser un commentaire