Qu’est-ce que la remédiation pédagogique ?

Qu’est-ce que la remédiation pédagogique ?

Bienvenue chers internautes. Heureux de vous retrouver encore dans votre magazine africain de de psychologie. Parlons aujourd’hui de la pédagogie.

La pédagogie est l’ensemble des moyens et méthodes pour conduire l’enfant pour qu’il devienne libre. On cherche à répondre aux questions posées par les difficultés d’apprentissage observées. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’apprenant et le savoir. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Il faut donc faire cesser les défaillances, pallier aux lacunes d’apprentissage, ou encore remédier aux situations où l’apprenant n’a pas assimilé un contenu. D’où le concept de remédiation pédagogique.

Comment y arriver ?

En pédagogie, la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l’apprenant de nouvelles activités d’apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes diagnostiquées lors d’une évaluation formative (Raynal et Rieunier, 1998).

C’est un ensemble d’actions correctives intégrées au processus d’enseignement et d’apprentissage consistant à aider l’apprenant(e) à surmonter des difficultés qui, négligées, compromettraient la maîtrise des compétences visées. Elle permet d’éviter à l’apprenant(e) d’accumuler les difficultés qui provoqueraient le décrochage scolaire et l’échec scolaire.

De façon pratique, la remédiation pédagogique est également une activité de régulation permanente des apprentissages qui a pour objectif de pallier les lacunes et les difficultés relevées lors de l’observation et de l’évaluation des élèves, d’améliorer leurs apprentissages et de contribuer à la réduction des décrochages scolaires.

Elle a pour objectif de faire face à l’échec scolaire, palier aux lacunes des élèves, améliorer l’égalité des chances pour tous dans le système éducatif (école démocratique), éviter le cumul des difficultés pour un élève, etc.

Elle vise une lacune spécifique de l’enfant et tend à apporter une solution à cette lacune. Elle a donc pour but de combattre l’anomalie, l’erreur, la faute constatée chez l’enfant tout au long d’une séquence d’apprentissage. En outre la remédiation pédagogique ne saurait dépasser 45 minutes ou une heure selon les niveaux.  Elle suppose donc que l’enseignant a suffisamment ciblé les problèmes de l’enfant et a pour cela choisi des exercices adéquats pour combattre ce mal. La remédiation pédagogique se fait avec un nombre réduit d’apprenants.

Vous avez des questions, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions ». Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le sujet

Marc EFAVI

Je suis Yao Marc EFAVI. Faire face aux défis de l'heure, inciter à la vie altruiste, et conduire à la vie, tels sont les buts de mes écrits. Je projette devenir psychologue - spécialiste en éducation (formelle, informelle et non formelle) et recherche en psychologie. Contactez-moi via yaomarcefavi@gmail.com ou sur le +228 90576852. Fb : Marc Fulbert Yao Le meilleur s'installe en nous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :