Qu’est ce qu’un climat de travail ?

Qu’est ce qu’un climat de travail ?
Image illustrative

Le climat de travail, ou climat organisationnel, est la perception qu’ont les employés envers leur milieu de travail. Il représente la personnalité de l’entreprise et peut être défini comme l’ambiance, le ressenti des travailleurs. Le climat de travail illustre la dimension affective de la vie au travail et est maintenant perçu comme faisant partie intégrante des conditions de travail. Chers lecteurs et lectrices, soyez les bienvenus dans cet article de votre magazine africain de psychologie.

Comment faire le diagnostic d’un climat organisationnel ?

L’analyse du climat organisationnel vient évaluer, le sentiment de fierté, la qualité de la communication au sein de l’entreprise, et met très souvent en lumière des problématiques internes : politiques et procédures non comprises ou non appliquées, incivilité, objectifs flous, communication défaillante, problème lié à la supervision, etc.

Une analyse du climat organisationnel peut être réalisée à petite échelle, dans un seul département par exemple ou dans des départements interdépendants ou encore pour l’ensemble d’une organisation. Une analyse du climat organisationnel doit être faite de façon impartiale et confidentielle. Les employés doivent se sentir en confiance et la personne qui réalise le diagnostic ne doit pas avoir de préjugés sur une situation ou un groupe d’employés. L’exercice doit être réalisé dans une réelle ouverture d’écoute et de compréhension. Il y a souvent des décalages entre ce qui est perçu par la direction de l’entreprise et ce qui se vit du côté plus opérationnel.

Il est avant tout primordial que la direction de l’entreprise s’engage de bonne foi dans un tel processus, l’endosse et le communique. Inévitablement, un tel processus va créer des attentes auprès des employés. Il est donc essentiel que la direction soit prête à accepter et gérer les attentes que le processus peut créer et, bien entendu, à assumer les changements qui seront nécessaires suite aux résultats de l’analyse. S’engager dans une analyse du climat organisationnel demande du courage managérial car il faudra assumer les enjeux qui en ressortent et être prêts à corriger les situations. Ne pas prendre les enjeux soulevés en considération aurait des conséquences encore plus négatives, votre crédibilité et la confiance des employés envers l’organisation baisseraient.

Le processus doit être structuré et les outils sont multiples dans un même processus de diagnostic. Rencontres de groupes, rencontres individuelles, questionnaires, analyse de diverses politiques de l’organisation.

Vous avez des questions sur le bien-être au travail, et vous souhaitez en savoir plus ? posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le bien-être au travail, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Kevin DAH

Consultant en orientation scolaire et professionnel. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :