Le TSA ou le Trouble du Spectre Autistique

Le TSA ou le Trouble du Spectre Autistique

Bonjour chers lecteurs. Bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui, nous partons avec vous à la découverte d’un autre trouble neurodéveloppemental qui est tout aussi méconnu que le TDAH : il s’agit du TSA ou le Trouble du Spectre Autistique.

C’est quoi le TSA ?

Le Trouble du Spectre Autistique est, à l’instar du TDAH, un trouble envahissant du développement mais qui lui se caractérise par:

  • des déficits persistants de la communication réciproque : l’individu éprouve des difficultés à converser nnormalement avec les autres, à partager ses émotions et affects, ses intérêts; la personne est incapable d’initier des réalités sociales où d’y répondre[…]
  • un mode restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités la personne est intolérante au changement. Le langage et les gestes utilisés sont stéréotypés et répétitifs […]

Le TSA, comme tout autre trouble neurodéveloppemental survient au cours de l’enfance, et s’accompagne généralement d’un déficit intellectuel et/ou une altération du langage. Cependant il n’est pas exclu que certaines personnes sujettes au TSA aient des capacités intellectuelles supérieures à celle de la moyenne des personnes normales.

Quels sont les facteurs de risque ?

Ils sont de deux ordres: environnementaux et génétiques et physiologiques

Environnementaux : âge avancé des parents, faible poids à la naissance, exposition du fœtus au valproate
Génétiques et physiologiques : Le TSA peut être aussi héréditaire.

Que faire, quand on soupçonne un TSA ?

La chose à faire en cas de suspicion de TSA est de prendre attache avec les spécialistes. La prise en charge du TSA se fait par une équipe pluridisciplinaire regroupant entre autres, les psychologues, les médecins, les orthophonistes…

« L’autisme est un handicap qui n’est pas suffisamment connu par le corps médical au Togo. Les pédiatres togolais ont du mal à diagnostiquer l’autisme qu’ils assimilent souvent à la surdité ou à une hyperactivité chez l’enfant » (voaafrique.com). Il en est de même dans d’autres pays africain alors n’hésitez pas à partager l’information autour vous.

Vous avez des questions sur le TSA, ou vous souhaitez en savoir plus ? Demandez gratuitement une consultation auprès d’un spécialiste de notre magazine africain de psychologie ou posez votre question sur notre section « Questions » et n’oubliez pas de laisser votre avis en commentaire.

A bientôt pour la découverte d’autres troubles !

Pierrot AMEZIAN

Je suis Pierrot AMEZIAN, psychologue clinicien, de la santé et neuropsychologue en formation. Pour moi, tout se joue dans notre tête, alors j’estime que notre santé psychologique est tout aussi importante que notre santé physiologique. Suivez-nous car nous sommes là pour installer le meilleur en vous Nous sommes MONPSYCHOMAG.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :