Qu’est-ce que la psychocriminologie ?

Qu’est-ce que la psychocriminologie ?
Image illustrative

La psychocriminologie ou encore la psychologie criminologique est un vaste domaine de recherche qui relie la psychologie et la criminologie. Le fonctionnement du sujet, auteur et victime d’infractions pénales est son objet d’étude. Elle intervient dans les thématiques suivantes : la délinquance juvénile ; les violences conjugales ; les maltraitances infantiles ; les homicides ; les meurtres ; l’inceste et les agressions sexuelles ; la délinquance financière ou économique.

La psychologie criminologique analyse le rapport du sujet auteur avec les éléments de l’environnement, de la scène du crime, et aussi le rapport qui peut exister entre l’auteur et la victime.

Quelles études faut il faire pour devenir psychologue criminologue ?

Pour devenir psychologue criminologue, il est possible de débuter sa formation par une licence en psychologie puis se spécialiser en criminologie dans un master universitaire. Le criminologue peut accéder à la profession grâce à un master en sciences criminelles en passant par une formation en droit pénal.

Où peut travailler un psychocriminologue ?

L’expertise psychosociale du criminologue lui permet de travailler dans les centres de détention, de réhabilitation, de santé et de services sociaux, de jeunes, des maisons de transition, des organismes communautaires ainsi que pour le gouvernement.

Les missions d’un psychocriminologue

• Il assiste les forces policières ou la gendarmerie dans le cadre de délits, de délinquance ou de crimes ;
• il veille à l’actualité juridique pour mettre à jour ses connaissances au quotidien ;
• il recherche les causes de la criminalité en analysant le contexte économique du crime, les motivations du délinquant ou du criminel, sa personnalité, sa situation familiale et professionnelle ;
• il effectue des examens psychologiques des délinquants et des criminels ;
• il assiste la police, la gendarmerie et les tribunaux pour fixer une peine proportionnelle au crime et à ses causes ;
• il propose la mise en place de moyens de prévention adéquats et donne des cours pour partager ses connaissances de la criminalité.

La psychocriminologie est un domaine important et indispensable mais malheureusement elle est presque inexistante en Afrique.

Vous avez des questions sur la psychocriminologie, et vous souhaitez en savoir plus ? posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur cette discipline.

C’était votre Lucien. A bientôt

Dédila Lucien TANTA

Je suis Dédila fils de TANTA. La psychologie, c'est ma passion. J'aspire devenir psycho-criminologue. Suivez-moi pour plus de partage et d'échange. Le meilleur s'installe en nous!

Un commentaire sur “Qu’est-ce que la psychocriminologie ?

Laisser un commentaire