Le TDAH ou le Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité

Le TDAH ou le Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité
Image illustrative

Bonjour chers lecteurs de MONPSYCHOMAG. Bienvenue dans ce nouvel article où je vous fais découvrir un trouble ou une maladie neurodéveloppementale débutant dans l’enfance et qui est méconnu par les populations africaines et particulièrement celles togolaises : il s’agit du TDAH.

C’est quoi le TDAH ?

Le Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par une inattention et/ou une hyperactivité persistante altérant le fonctionnement normal de l’enfant. Il se manifeste par :

  1. une grande distractibilité de l’individu,
  2. des difficultés de concentration,
  3. un manque de persévérance,
  4. une activité motrice excessive (la personne bouge beaucoup).

Sur le plan épidémiologique le TDAH touche plus les garçons que les filles. Il est souvent corrélé avec une réduction des performances scolaires, du niveau d’études chez les enfants et chez l’adulte une faible performance professionnelle, un faible taux de présence et une forte probabilité de chômage.

Quels sont les facteurs de risque ?

Ils sont de trois ordres: Tempéramentaux, environnementaux et génétiques ou physiologiques.

  1. Tempéramentaux : l’émotivité négative et ou un besoin élevé de recherche de nouveauté peuvent prédisposer au TDAH
  2. Environnementaux : pendant la grossesse, la consommation de substances neurotoxiques (l’alcool, le tabac…), après la naissance carence de soins, placements familiaux multiples, exposition à des maladies infectieuses (l’encéphalite par exemple)
  3. Génétiques ou physiologiques : le TDHA peut-être héréditaire

Que faire, quand on soupçonne un TDAH ?

La chose à faire en cas de suspicion de TDAH est d’aller consulter un professionnel de santé mentale (un psychologue ou un psychiatre) car celui-ci est capable de poser un diagnostic et de faire une prise en charge afin d’aider l’enfant ou la personne qui en souffre.

Voilà, je suis à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura appris quelque chose de nouveau ou si non apporter plus d’explications par rapport au TDAH.
A bientôt pour la découverte d’autres troubles !

Vous avez des questions sur le TDAH, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur cet article.

Pierrot AMEZIAN

Je suis Pierrot AMEZIAN, psychologue clinicien, de la santé et neuropsychologue en formation. Pour moi, tout se joue dans notre tête, alors j’estime que notre santé psychologique est tout aussi importante que notre santé physiologique. Suivez-nous car nous sommes là pour installer le meilleur en vous Nous sommes MONPSYCHOMAG.

Un commentaire sur “Le TDAH ou le Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :