Le complexe d’infériorité

Le complexe d’infériorité
Image illustrative

Le complexe d’infériorité ou sentiment d’infériorité est en psychologie une perception de soi-même exprimée comme inférieure dans certaines situations. C’est une impression terrible d’être inférieur à la normale ou à un désir idéal désiré, soit dans un secteur déterminé, soit dans tous les domaines.

C’est le professeur Adler qui a employé pour la première fois ce terme. Pour lui, le problème du complexe survient quand le bébé dépendant des adultes ne se débarrasse pas de ce sentiment tout à fait naturel mais temporaire ce qui va constituer une étape non pas dépassée.

Le sentiment d’infériorité se traduit par une vision très négative de soi (moins bien, moins intelligent, moins beaux….), effroi face à la concurrence, le fait de tout prendre à cœur, la peur de se mettre en avant, la difficulté à aller au bout de ces projets, ou encore la pensée de ne pas mériter l’intérêt des autres.

Mais on peut s’en sortir ; il faut connaître ses forces et ses faiblesses, établir une liste de tout cela, cesser de se comparer aux autres car chaque individu est spécial, oser et sortir de la routine. Et pour finir, comme le disait Marc Aurèle : « Mon Dieu donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer et la sagesse de distinguer entre les deux.»

Vous avez des questions sur le complexe d’infériorité, et vous souhaitez en savoir plus ? Demandez gratuitement une consultation auprès d’un spécialiste de notre magazine africain de psychologie ou posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le complexe d’infériorité, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Kossiwa Ruth KOUGBADJI

Je suis Kossiwa Ruth KOUGBADJI en formation de psychologie, je serais avec vous pour la rubrique DÉCOUVERTE de MONPSYCHOMAG. Suivez-moi en ligne sur MONPSYCHOMAG chaque lundi pour partir en DÉCOUVERTE MPM avec moi. Le meilleur s'installe en vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :