Que nous disent nos rêves ?

Que nous disent nos rêves ?
Image illustrative

Chaque nuit, le théâtre de l’intime de Psychè s’anime d’existences multiples, nous mettant en scène avec les accents les plus poignants de la sincérité. Nos vies se rejouent à l’infini et s’embrassent de passions antiques venues du tréfonds du Grand Inconscient. Le rêve nous révèle et nous transporte dans une aventure d’interprétariat qui a connu un essor significatif au cours du 19èm siècle et au début du 20e siècle acquérant une certaine maturité grâce aux travaux des théoriciens de la Psychanalyse, Freud et Rank.

Le rêve est-il significatif ?

À l’époque actuelle de l’informatique, avec la découverte de la réalité virtuelle, l’intérêt pour le rêve n’a pas disparu. Il ressort d’une étude socio-psychologique récente que les personnes quelle que soit la culture à laquelle ils appartiennent sont intéressées par leurs rêves et veulent comprendre les motifs qui se cachent derrière ceux-ci.

En outre, il sont convaincus que l’interprétation de leurs rêves aura une influence sur leur vie quotidienne ( Morewedge et Norton 2009). Le rêve est une donnée tant scientifique que thérapeutique et esthétique ( Hebbrecht 2012). L’étude du rêve reste au cœur de l’intérêt de la Psychanalyse, mais s’étend à d’autres domaines Le développement révolutionnaire des sciences neurologiques permettent une meilleure compréhension du processus du rêve.

Commandez vos travaux de reprographie au 0022892231034

Le rêve, est-il interprétable ?

La conception antique que le rêve peut-être expliqué à base de concepts externes, surnaturels, n’a pas encore totalement disparu. Selon Blass, Freud a proposé une approche idéationnelle – textuelle du rêve. Après Freud, une deuxième vision s’est ajoutée dans la littérature psychanalytique sur l’approche des rêves, à savoir l’approche affective expérientielle, introduite de par l’œuvre de Winnicott et Bion. Dans cette approche, il est question de l’intégration de la signification sur base du vécu de sa propre expérience en lieu et place de la découverte et de la reconnaissance des liens sous-jacents.

Les études de Blass et les devanciers arrivent à la conclusion que le rêve mérite un statut particulier en raison du fait qu’il donne accès à des significations plus profondes et cachées. Il est non seulement possible de découvrir la signification des rêves mais aussi de parvenir à la découverte de significations qui n’auraient pas été accessibles par l’analyse des contenus.

Tous les rêves ne sont pas significatifs. Le rêve est à la fois un contexte particulier pour la découverte de significations et un contexte spécial d’expérimentation.

Vous avez des questions sur le rêve, et vous souhaitez en savoir plus ? Posez votre question sur notre section « Questions ». Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur le rêve.

Remi BOAYE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :