Comment reconnaître une personne jalouse ?

Comment reconnaître une personne jalouse ?
Image illustrative

La jalousie est un sentiment fondé sur le désir de posséder la personne aimée et sur la crainte de la perdre au profit d’un rival. Elle peut être définie également comme étant un sentiment d’envie à l’égard de quelqu’un qui possède ce qu’il n’a pas ou ce qu’il voudrait avoir. Cette jalousie s’accompagne souvent d’hostilités et de dépit. D’après ces deux définitions, nous pouvons comprendre que la jalousie peut être prise sous deux angles, mais dans cet article, nous faisons cas de la jalousie en amour (couple).

Causes de la jalousie

Panique et abandon : une femme jalouse a constamment peur d’être abandonnée et craint que son partenaire ne l’aime pas pour ce qu’elle est réellement. Chez l’homme, la jalousie trouve sa source dans la crainte de perdre son pouvoir et la crainte que quelqu’un d’autre touche à sa femme.

L’infidélité : Il y a des personnes jalouses parce qu’elles pensent que, comme elles, leur partenaire est également infidèle.

Manque de confiance : les psychanalystes pensent que la jalousie provient de l’enfance, d’un manque d’attention et d’affection accordé par un parent. C’est également dû à un manque de confiance en soi et en son (sa) partenaire.

Manifestations de la jalousie

La surveillance exagérée : une personne jalouse veut être informée des faits et gestes de son(sa) partenaire. Pour soulager son doute, la personne jalouse vérifie les appels, mails, SMS de son partenaire, même aller jusqu’à fouiller dans ses affaires à son absence.

Commandez vos travaux de reprographie au 0022892231034

La volonté d’éloigner son partenaire des autres : la personne jalouse ne supporte pas voir son (sa) partenaire en compagnie d’autres personnes, donc elle essaye de l’éloigner des réalisations amicales, professionnelles et même familiales.

La dévalorisation de son conjoint(e) : la personne jalouse fait porter à l’autre toutes les fautes, elle essaie de prouver à chaque fois que c’est l’autre qui n’a pas raison. Il arrive que cette personne jalouse critique ou manque de respect à son conjoint (e).

En quelques points ci-dessus, voici comment reconnaître une personne jalouse. La jalousie n’étant pas conseillée en amour, voici quelques pistes de solutions pour s’en débarrasser.

Solutions

Pour commencer, vous devez accepter que vous êtes jaloux(se), chercher les causes en vous-même et donc arrêter de porter toute la responsabilité sur votre partenaire.

  • Discuter : une discussion avec votre partenaire est nécessaire et recommandée. Ouvrez vos cœurs et dîtes-vous toutes les vérités, exprimez à votre partenaire vos sentiments, ce que vous aimez ou n’aimez pas.
  • Chercher de l’aide. Vous pouvez demander de l’aide à un psychologue afin de réussir à surmonter plus facilement cette mauvaise phase.

La jalousie peut apparaître chez n’importe qui, mais il faut tout simplement réussir à la contrôler. Quand cette jalousie est excessive, elle détruit la relation. Reconnaître très tôt la manifestation de la jalousie peut vous aider à protéger ou à sauver votre relation.

Vous avez des questions sur la jalousie, et vous souhaitez en savoir plus ? Demandez gratuitement une consultation auprès d’un spécialiste de notre magazine africain de psychologie ou posez votre question sur notre section « Questions » . Et n’oubliez pas de commenter l’article pour expliquer votre point de vue sur la jalousie en relation amoureuse, que vous viviez cette situation de près ou de loin.

Débat : la jalousie, loin d’être un vilain défaut n’est elle pas une manifestation d’un amour fou ?

Dédila Lucien TANTA

Je suis Dédila fils de TANTA. La psychologie, c'est ma passion. J'aspire devenir psycho-criminologue. Suivez-moi pour plus de partage et d'échange. Le meilleur s'installe en nous!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :