Comment être professionnel dans son travail ?

Comment être professionnel dans son travail ?
Image illustrative

Etre professionnel dans son travail, est l’une des qualités que vous devez développer si vous souhaiter allez loin dans votre métier. Cela pourrait vous ouvrir la porte à d’autres possibilités professionnelles, à une prime ou si vous êtes à votre propre compte à des rencontres d’affaires. Votre comportement se doit d’être professionnel et courtois à tout moment envers vos collègues, votre patron et vos clients. Que ce soit dans la façon dont vous vous présentez ou la manière dont vous communiquez (orale, gestuelle, écrie… )et interagissez avec eux au travail.

Soignez votre habillement

Votre manière de vous habiller doit refléter votre profession. Vous devriez venir chaque jour au travail en étant propre et soigné. Et si vous êtes entrepreneur, soyez propre partout. En outre, vous devrez vous habiller en fonction de la tenue vestimentaire imposée sur votre lieu de travail. Ne portez pas des vêtements trop serrés ou trop provocants. Évitez de porter tout ce que vous pouvez trouver inapproprié sur votre lieu de travail. Dans la mesure du possible, cachez vos tatouages et enlevez tous vos piercings, sauf si vos supérieurs tolèrent que vous les exposiez.

Soyez ponctuel

Allez aux réunions ou au rdv cinq minutes à l’avance afin de vous installer et vous organiser. Évitez d’y aller plus de dix minutes à l’avance, car cela peut perturber l’emploi du temps de certaines personnes et déranger d’autres.

Commandez vos travaux de reprographie au 0022892231034

Soyez positif

Cherchez à être honnête, digne de confiance, acharné au travail et positif jour après jour. Le travail que vous faites devrait compter pour vous et vous devriez valoriser vos réussites, même si elles sont mineures ou petites.

Exprimez-vous correctement

Pour communiquer de façon professionnelle, vous devez montrer que vous pouvez écrire et vous exprimer avec confiance et clarté. Faites preuve d’une écoute active dans vos échanges et attendez qu’un intervenant ait fini de parler avant de partager vos idées. Parlez lentement et de façon concise afin que vous soyez compris.

Acceptez les critiques

Vous devez apprendre à prendre en compte les critiques et agir en conséquence. Une autre façon de faire preuve de professionnalisme est d’être disposé à tirer des leçons des rétroactions données par vos collègues ou votre supérieur. N’oubliez pas que les rétroactions positives qu’ils vous donneront devraient porter sur votre travail et vos résultats et ne seront pas personnelles.

Nous espérons que cet article vous fera du bien. Laissez-nous vos avis en commentaire et n’oubliez pas de vous abonner à MONPSYCHOMAG, votre magazine africain de psychologie.

Kevin DAH

Psychologue du Travail-Conseiller d'orientation-Troisième meilleur blogueur de l'année au TogoDigitalAwards 2020. Disponible pour assurer des interventions temporaires, de freelance ou d'emploi. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022899924341

Un commentaire sur “Comment être professionnel dans son travail ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :