Comment reconnaitre un rêveur ?

Comment reconnaitre un rêveur ?

Hello chers lecteurs! La semaine tire à sa fin mais comme promis, nous voici dans ce nouveau numéro pour aborder cette fois-ci le type de personnalité rêveur. Rappelons que c’est l’avant-dernier type de personnalité du modèle PCM.

Qu’est ce qu’un Rêveur?

Le type de personnalité Rêveur peut se résumer en trois mots: imagination-calme-réflexion. En effet, les personnes de type rêveur apprécient la tranquillité et la sérénité qui permettrait de laisser libre cours à leur imagination bien souvent débordante. Elles ont alors besoin d’un environnement calme, qui ne soit pas perturbant et qui soit favorable à leurs réflexions. Ce sont des personnes qui ont « la tête dans les nuages » et qui privilégient un mode de communication clair et directif. Les rêveurs sont réservés et évitent les interactions, mais cela ne les empêche pas d’être sereins et d’être de bonne compagnie quand il le faut.

Commandez vos impressions chez AIDE OFFICE Envoyez votre document par whatsapp au 0022892231034

Pour stimuler son écoute et son intérêt vous devez aller droit au but, être précis et concis et au cas où vous lui poseriez une question et que vous attendiez une réponse de lui, vous devriez lui laisser un temps de réflexion raisonnable qui lui permettrait de vous revenir avec une réponse qui vous satisfera à coup sûr.

Pour se sentir efficace et bien avec eux-mêmes et avec les autres, les personnes de type rêveur ont besoin de solitude, d’un lieu tranquille pour recharger leurs batteries et n’hésitent pas à s’ « échapper » par moment au cours de discussions ou de réunions trop longues. Ils se retirent des altercations, (grande source de stress pour eux) ou font tout pour les raccourcir. Cependant, leur calme leur permet de garder un sang froid et de rester d’humeur égale quelle que soit la gravité de la situation dans laquelle ils se retrouvent. Leurs qualités d’introspection faisant d’eux d’excellents observateurs de leur entourage, les Rêveurs ont appris à ne pas juger autrui trop vite ce qui fait qu’ils sont appréciés pour leur grand sens de compréhension et d’écoute. Leur imagination leur permet d’explorer toutes les hypothèses ou les options qui s’offrent à eux et de les démultiplier à l’infini. Ils font de bons planificateurs.

Comment vivre avec un rêveur ?

Acceptez son rythme tranquille. Faites lui sentir que vous vous intéressez vraiment à ce qu’il dit au risque qu’il se referme sur lui-même et que vous ne manquiez d’apprendre de lui. En effet, le fait qu’ils soient presque tout le temps dans leur bulle leur permet d’être très cultivé. Ne soyez pas trop envahissant et limitez votre énergie Le Rêveur a un besoin psychologique de solitude. Il se sent menacé lorsque ses besoins psychologiques ne sont pas satisfaits : il ne dispose pas de temps pour l’introspection ou se trouve dans un environnement de travail ne lui permettant pas de s’isoler.

Nous voilà fixé sur ce qu’est un rêveur, rendez-vous au prochain numéro pour découvrir le dernier type de personnalité. Prenez soin de vous d’ici là !

Candide SOSSOU

Hello chers lecteurs. Je suis Sossou Essi Candide, psychologue du travail et des organisations en formation. En parallèle je suis une jeune écrivaine, maman de Je Vais Bien. Je pense que vivre en société implique beaucoup de choses auxquelles beaucoup de gens ne sont pas initiés. Parmi ces choses figurent le fait de se connaitre soi-même et de connaitre les autres. Et si nous nous initions ensemble !? Rendez-vous chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES, sur le site MONPSYCHOMAG. Je serai ravie d'interagir avec vous sur n'importe quelle question qui vous préoccuperait à ce sujet. A bientôt!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :