Etes-vous un dépendant affectif ?

Etes-vous un dépendant affectif ?

Hello chers lecteurs ! Bienvenue dans ce nouvel article de MONPSYCHOMAG. Aujourd’hui nous allons vous aider à savoir si vous êtes un dépendant affectif ou pas. Pensez-vous en être un ?  Confirmation ou infirmation à la fin de cet article. Allez ! C’est parti !

Avant d’aborder notre sujet du jour, faisons un zoom sur ce qu’est un dépendant.

C’est quoi un dépendant ?

Un dépendant est par définition une personne qui dépend de quelque chose ou de quelqu’un, qui y est lié ou qui est subordonné. Par extension la dépendance se définit comme l’impossibilité totale ou partielle d’accomplir seul certains actes de la vie quotidienne (AVQ), comme par exemple se déplacer d’un lit à une chaise, s’habiller et se déshabiller seul, se nourrir seul, etc. Elle se manifeste généralement chez les personnes âgées. Qu’en est-il alors du dépendant affectif ? En êtes-vous un ?

8 faits qui montrent que vous êtes un dépendant affectif

Généralement un dépendant affectif exprime le besoin d’être pris en charge, il est « collant » et a peur de la séparation. Mais si vous repérez au moins 5 de ces faits chez vous, alors sachez que vous êtes un dépendant affectif

  1. Vous avez du mal à prendre des décisions et si vous arrivez à en prendre une, c’est que vous avez été conseillé de manière excessive par autrui.
  2. Vous voulez que les autres endossent les responsabilités à votre place
  3. Vous avez du mal à exprimer votre avis lorsque vous êtes en désaccord de peur de perdre le soutien d’autrui
  4. Vous avez du mal à initier des projets ou à faire des choses seul
  5. Vous cherchez toujours à obtenir le soutien des autres
  6. Vous vous sentez impuissant quand vous êtes seul
  7. Lorsqu’une relation proche se termine, vous cherchez de manière urgente une autre relation qui puisse assurer les soins et le soutien dont vous avez besoin.
  8. Vous êtes préoccupé de manière irréaliste par la crainte d’être laissé à se débrouiller seul.

Voilà ! Si vous retrouvez ces signes (au moins 5) chez vous et que vous sentez que cela devient toxique pour vous et que vous devez vous libérer de cette dépendance affective, vous devriez consulter un psychologue. Il vous sera d’une grande aide.

Ps : Consulter un psychologue ne veut en aucun cas dire que vous êtes un malade mental

Source : DSM V

Pierrot AMEZIAN

Je suis Pierrot AMEZIAN, psychologue clinicien et de la santé en formation. Pour moi, tout se joue dans notre tête, alors j’estime que notre santé psychologique est tout aussi importante que notre santé physiologique. Suivez-nous car nous sommes là pour installer le meilleur en vous Nous sommes MONPSYCHOMAG.

Un commentaire sur “Etes-vous un dépendant affectif ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :