Comment reconnaître un promoteur ?

Comment reconnaître un promoteur ?

Salut les amis, soyez les bienvenues dans ce nouveau article de la rubrique Connaissance de soi et de l’autre. Aujourd’hui nous allons parler du promoteur, l’un des types de personnalité selon le modèle PCM.

Pour commencer sachez que le promoteur comme dit le mot, c’est quelqu’un qui pousse vers un but.

Le promoteur, c’est cette personne qui donne de l’engouement à une activité que l’on veut faire, c’est quelqu’un qui sait motiver une troupe. Dans une entreprise, c’est cette personne qui lorsque tout semble mettre tout le monde KO, essaie de trouver une solution et redonne la force aux autres pour aborder le travail de plus belle.

Le promoteur c’est donc cette personne qui, contrairement au persévérant perçoit le monde dans le registre de l’action, c’est-à-dire qu’il voit les autres à travers leur activités. Il a trois principaux atouts: il est charmeur, plein de ressources et adaptable.
Il aime les sensations fortes et n’hésite pas à prendre des risques.

Un individu de type promoteur aime les défis. il aime souvent faire face à de nouvelles situations, face à ces situations il repousse ses limites et acquiert de nouvelles capacités, il n’est souvent pas à court d’idée, il essaye toujours de trouver un échappatoire face à un problème.
Il aime les situations à haut niveau d’énergie. Cela lui permet de mieux puiser au sein de ses ressources pour donner le meilleur de lui même.
Il aime aussi les résultats immédiats, ce qui fait qu’il est habile, et prompt à l’action. Il analyse souvent une situation dans son ensemble, ce qui lui permet de vite cerner le problème et apporter une solution à ce problème. Il fait partie de ces personnes qui font les choses vite et bien.

Comment avoir une bonne communication avec un promoteur?

Avant toute chose, il est à rappeler que la perception du monde du promoteur s’inscrit dans la logique de l’action.

Pour mieux communiquer avec le promoteur, il faut être direct avec lui. Il n’aime pas que l’on tourne autour du pot. Vous voulez lui demander quelque chose, demandez le lui sans hésiter.
Pour lui proposer une solution, il faut que vous ayez une assurance. Il faut que vous soyez d’une forte personnalité, vu qu’il aime trouver des faille dans les situations, il faut que vous souteniez vos propositions avec contenance.
Et pour lui donner une échéance par rapport au travail, ce doit être un délai acceptable.
Le promoteur utilise le canal directif et l’impératif dans la communication. Il aime donner des ordres et invite souvent à agir.

Merci d’avoir lu l’article d’aujourd’hui, comptant sur le fait de vous compter toujours parmi nos lecteurs, je vous souhaite une bonne santé. D’ici là portez vous bien.

Emmanuel AMEZIAN

Je suis Emmanuel AMEZIAN, Psychologue du Travail et des Organisations en formation. Se connaître et connaître les autres est la clef pour avoir une vie sociétale harmonieuse. Je vous convie donc à me suivre chaque mardi dans la rubrique CONNAISSANCE DE SOI ET DES AUTRES sur le site de Monpsychomag. Je suis disposé pour répondre à n'importe quelle inquiétude de votre part par rapport au thème.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :