Comment reconnaitre un travaillomane ?

Bonsoir et bienvenu dans ce nouveau numéro de la rubrique Connaissance de soi et des autres. Aujourd’hui nous allons aborder le deuxième type de personnalité selon le modèle PCM qui n’est autre que le type travaillomane

Qu’est-ce qu’un travaillomane ?

Le travaillomane est un rationnel. Il est responsable, organisé et il pense toujours avec logique puisqu’il possède un bon esprit d’analyse et de synthèse. Un individu de type travaillomane est très apprécié dans son entourage pour son sérieux, son sens de l’ordre et son efficacité. Son habillement traduit souvent une élégance, reflet de son désir d’être toujours propre sur lui-même. C’est un maniaque, il ne connaît jamais de retard.

Son langage exprime avant tout ses pensées et bien peu d’émotions. Étant ainsi, un travaillomane a besoin d’un environnement restreint, structuré, fonctionnel et ordonné où chaque chose et chaque personne a sa place. Les besoins psychologiques d’un individu travaillomane le poussent à vouloir être reconnu pour ce qu’il fait et pour son talent de planificateur hors pair. 

Paradoxalement son besoin de vouloir tout contrôler ou faire tout par lui-même pourrait lui porter préjudice auprès de son entourage et le conduirait régulièrement au surmenage.

Comment vivre avec un travaillomane ?

Vivre avec un travaillomane reviendrait tout simplement à être tolérant vis-à-vis de ses traits maniaques et s’intéresser à ses raisonnements qui sont presque toujours utiles.

Rendez-vous au prochain numéro où nous aborderons un troisième trait de personnalité selon le modèle PCM. D’ici là portez-vous bien!

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :