Comment reconnaître un empathe ?

Salut et bienvenue pour ce nouveau numéro de Monpsychomag dans la rubrique Connaissance de soi et des autres. Cet article sera le début d’une série d’articles qui vise à nous faire connaître les 6 types de personnalité selon le modèle PCM. Nous allons parler aujourd’hui de l’empathie et de comment reconnaître une personne ayant ce trait de caractère.

L’empathie est un trait de caractère qui permet de se mettre à la place de l’autre pour comprendre son ressenti. Cette faculté est commune à tout le monde mais à des degrés différents. Ainsi donc, les personnes chez qui cette faculté est élevée, sont appelées des empathes.

Les empathes peuvent établir une relation de confiance avec un inconnu à leur première rencontre, parce qu’ils saisissent très rapidement les émotions des autres et y répliquent convenablement. Toutefois, les empathes peuvent à cause de leur forte attachement aux situations d’autrui, exprimer et vivre la douleur de l’autre, en cas d’émotions négatives ou de situations malheureuses. Par exemple si l’empathe se retrouve à l’hôpital, il peut faire sien et vivre la douleur des malades.

Maintenant que nous connaissons les empathes, et que nous savons qu’ils s’intéressent beaucoup à l’autre, qu’est-ce que nous pouvons faire en retour à ces personnes ? Notons que les individus qui ont une personnalité empathique, ont besoin d’être reconnus en tant que personne, et aiment être acceptés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils font. Terminons en précisant que les individus ayant une personnalité empathique s’habillent pour faire plaisir aux autres.

Leur visage est souvent souriant et ils aiment travailler en groupe tout en recherchant des ambiances bienveillantes, dans un décor sympathique et personnalisé. En somme n’aimant par voir l’autre en situation difficile, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire plaisir à l’autre, au détriment de leur propre plaisir.

Nous voici à la fin de cet article qui nous a permis de nous faire une idée sur l’empathie. Comptant sur le fait de vous trouver plus nombreux à nous lire, nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine sortie de notre rubrique qui abordera le deuxième type de personnalité selon le modèle PCM.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :