Comment améliorer sa voix intérieure ?

La voix intérieure avec laquelle nous cohabitons peut nous accabler, nous sermonner, nous insulter, nous accuser, grommeler, vociférer, pérorer, nous cajoler, nous réconforter, nous protéger ou se livrer à des incantations. Bref, ses formes sont très variables. Tout dépend des moments et des individus (Telerama, 2021). Cette voix peut nous conduire au meilleure comme au pire. Comment l’utiliser et en tirer le maximum de profit ?

Rappelez-vous des pensées positives que vous avez à propos de vous-même

De nombreuses personnes ont du mal à se débarrasser des pensées négatives qu’elles peuvent avoir à propos d’elles-mêmes. Ces pensées négatives proviennent généralement de personnes extérieures dont l’opinion est importante et par lesquelles nous voulons être aimés et acceptés

Concentrez-vous sur les bonnes choses de votre vie

Ne prenez pas la mauvaise habitude de ne vous concentrer que sur les mauvaises choses de votre vie. Une concentration excessive sur les évènements négatifs ou plus ou moins favorables de votre vie peut rendre ces évènements exagérément importants. Si vous vous prenez en train de vous plaindre qu’il ne vous arrive que de mauvaises choses, essayez de trouver des preuves du contraire, car il y a peu de chances qu’il ne se passe que de mauvaises choses.

Pensez positivement à propos de vous

Lorsque vous réalisez que vous pensez négativement à propos de vous, sachez reconnaître ce sentiment, en identifier la source avant de réécrire consciemment cette affirmation en une pensée positive.

  • Par exemple, si vous avez oublié d’envoyer un email important au travail, vous pourriez vous mettre à penser que vous êtes stupide et que cela n’aurait pas dû vous échapper.
  • Arrêtez-vous tout de suite et pensez plutôt : je me sens stupide parce que j’ai oublié d’envoyer cet email. Lorsque j’oubliais de faire quelque chose lorsque j’étais enfant, mon père me disait que je suis stupide. Ce sont ses mots, pas les miens, dans ma tête. Puis pensez : je suis un employé compétent qui a fait une erreur et je vais m’assurer de me faire un mot pour me le rappeler dans le futur. Pour l’instant, je vais envoyer l’email avec un mot d’excuse.

Pensez au meilleur

Il peut être facile de supposer que le pire va se produire dans n’importe quelles situations. Cependant, il pourrait être utile de changer vos pensées intérieures pour être plus réaliste pour éviter les généralisations et les exagérations qui accompagnent vos attentes.

Sources: Telerama, Shutterstock, Kamal Ravikant

Je suis Kevin DAH. Psychologue du travail et des organisations (M2), Conseiller d'orientation, Community Manager, Blogueur, Rédacteur à Elitedafrique. Je reste toujours convaincu que tout individu a quelque chose de bon en lui. Le plus important est de trouver cette chose et l'activer.
Posts created 73

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :