Exercice Anti-stress

Faites semblant d’être calme ! Peu importe l’état de stress dans lequel vous êtes, il vous suffit de simuler le calme pour produire en vous une qualité de détente extraordinaire.

Même si ça vous paraît un peu étrange, comme un acteur sur scène, jouez le rôle d’une personne calme. Ralentissez vos mouvements, juste un peu. Respirez lentement, juste un peu. Souriez à tout le monde, juste un peu etc.

En quelques minutes vous serez réellement calme.

Cette technique fonctionne bien pour deux raisons. La première est psychologique, en simulant un comportement calme, vous faites croire à votre subconscient que, tout compte fait, vous êtes une personne sereine. Or, notre subconscient aime imaginer et jouer des rôles ! Il va alors influencer notre état d’être du moment.

La seconde est physiologique : en 1994, les chercheurs d’un laboratoire américain de physiologie ont réalisé une étude avec des acteurs. Ils leur ont demandé de jouer différentes émotions : la joie, l’amitié, la colère, la dépression, la peur, le calme, etc. Chaque fois, ils ont mesuré les réponses physiologiques (battements cardiaques, respiration…) et fait des analyses sanguines : les résultats étaient identiques à ceux obtenus avec des émotions réelles.

Sources : Photo de shutterstock, Eric Pigani

Je suis Kevin DAH. Psychologue du travail et des organisations (M2), Conseiller d'orientation, Community Manager, Blogueur, Rédacteur à Elitedafrique. Je reste toujours convaincu que tout individu a quelque chose de bon en lui. Le plus important est de trouver cette chose et l'activer.
Posts created 72

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :