Qui est Kurt LEWIN ?

Kurt Lewin (1890-1947) est un psychologue américain d’origine allemande spécialisé dans la psychologie sociale et le comportementalisme. Il est le père fondateur de la dynamique des groupes.

Ses travaux ont porté sur la recherche- action, sur « la théorie du champ rationnel », « le leadership » et sur le concept de la dynamique du groupe. La théorie de la dynamique des groupes élaborée par Lewin porte sur l’engagement et le comportement des individus au sein d’un groupe. Dans ses travaux, il aborde le changement comme un épisode à part de la vie des organisations mais qu’il est possible de contrôler lorsqu’on s’appuie sur les groupes en présence dans l’organisation.

Lewin est aussi connu pour être un des premiers à considérer la psychologie comme une science pure, notamment dans ses recherches behavioristes. Il s’intéresse également aux nouveaux domaines de recherches centrés autour de la motivation( apprentissage, concepts de frustration et de régression). Lewin a consacré sa vie à la défense des valeurs de tolérance et de liberté notamment au travers de ses travaux promouvant la démocratie à l’intérieur des groupes humains.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :