La dynamique de groupe à l’aune du concept UBUNTU

Cet article soulève des problématiques ambiantes, utiles et opérationnelles dans la mesure où elles contribuent dans une certaine mesure à de degrés divers à une stabilité, voire à une « homéostasie sociale apparente. » Cet article montre en quoi la dynamique de groupe et Ubuntu (Je suis, parce que tu es, parce que nous sommes) sont implicitement en résonance, voire en « reliance. »

La paternité de la dynamique des groupes est attribuée au psychologue américain Kurt LEWIN en 1994. Elle est désignée comme processus de fonctionnement d’un groupe dans lequel les membres s’adaptent aux différentes situations en modifiant leur structure relationnelle afin de maintenir l’équilibre.

La mondialisation en tant que processus d’intégration planétaire des phénomènes économiques, culturels, politiques et sociaux, émergent avec un lot de contingents. Il faut donc rechercher à donner un sens humain à cette dernière en l’impliquant, dans un humanisme de notre temps.

UBUNTU (Je suis, parce que tu es, parce que nous sommes) relève d’une philosophie venue d’Afrique du Sud. Il renvoie aux sentiments d’appartenance à la communauté des hommes, d’unicité de la nature humaine, le tout dans une perspective de coopération et de partage. La mondialisation ne sera donc profitable à tous de façon équitable que si les valeurs de liberté, d’égalité, de tolérance, de respect sont consolidées et sous-tendent les rapports de performance entre les êtres humains.

Qui dit mondialisation, fait implicitement appel à un mode de consommation tous azimuts et une idéologie néo-libérale au processus de globalisation. UBUNTU est comme un instrument propice mis à disposition des groupes sociaux pour une meilleure cohabitation dans le sens de la prévention et de la résolution de conflits sociaux sur des valeurs propices à l’Afrique et ce dans tous les domaines d’activité concourant à un progrès social. Le dialogue interculturel apparaît comme l’outils privilégié pour une gestion citoyenne de la réalité complexe de nos sociétés et pour les dynamiser.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :