Comment reconnaître un menteur en 5 points ?

Vous discutez certainement avec un nombre de personnes considérables et la plupart vous ont sans doute menti plusieurs fois. Ce n’est pas facile à accepter. Même vos amis, conjoints ou conjointes etc… vous mentent régulièrement. Pour certains psychologues, tout le monde ment.

Robert FELDEN, professeur de psychologie à l’Université de MASSACHUSETTS, a étudié le mensonge pendant plus de dix ans. Ses travaux ont débouchés sur des résultats surprenants. Le plus choquant est que 60% des gens mentent au cours d’une conversation banale de dix minutes et alignement deux à trois mensonges durant ce laps de temps. Alors, comment reconnaître un menteur?

1- Sa parole et son langage corporel sont dissociés

Il est facile de mentir en paroles mais notre corps connait et révèle la vérité. Lorsque votre interlocuteur vous dit quelque chose et que son corps en dit autre, c’est évident que c’est un mensonge.

2- Sa respiration change

Le fait de mentir modifie le rythme cardiaque et le débit sanguin. La respiration devient inconfortable. C’est pour cela certains menteurs ont du mal à raisonner correctement.

3- Il se répète et donne trop de détails

Un menteur n’aime pas le silence. Il donne beaucoup de détails pour ne pas laisser les autres parler. Il se répète plusieurs fois afin de gagner du temps pour rassembler les idées.

4- Ses mouvements oculaires habituels changent

Les yeux étant les miroirs de l’âme, la vérité est évidente dans ces derniers. Le changement de la direction des yeux est très important. Un changement dans le mouvement du regard peut être un très bon indicateur du mensonge, à condition de connaître les mouvements habituels de la personne.

5- Il devient agressif sans raison

Très souvent, les menteurs manifestent une agressivité lorsque vous semblez ne pas les croire, pour vous faire penser qu’ils sont sincères.

NB: Avant de porter un jugement trop hâtif, il est impératif de connaître d’abord le comportement normal de la personne dont vous pensez qu’elle vous ment. Ces Indices ici n’ont de sens que dans ce cadre. Pour dénicher un menteur, il suffit juste de le regarder dans les yeux d’une manière raide et fixe. Il va baisser les yeux parce qu’il se dit que vous avez certainement découvert son mensonge. Au même moment certains menteurs expérimentés vont vous fixer droit dans les yeux pour vous faire gober sa salade.

Je suis Dédila fils de TANTA. La psychologie, c'est ma passion. J'aspire devenir psycho-criminologue. Suivez-moi pour plus de partage et d'échange. Le meilleur s'installe en nous!
Posts created 3

Un commentaire pour “Comment reconnaître un menteur en 5 points ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :