Quelle est la différence entre l’attachement et l’amour?

Bien souvent nous confondons attachement et amour. Nous ne cernons pas toujours la différence entre ces deux concepts. Dans cet article nous nous proposons de faire la lumière sur ces concepts. Qu’entendons-nous par attachement et par amour? Quelle est la réelle différence entre eux ?

Définitions

  • L’attachement, c’est le sentiment qui fait qu’on s’attache fortement, volontairement à quelqu’un ou à quelque chose.
  • L’amour, c’est le sentiment de vive affection pour quelqu’un ou quelqu’un.
    Définis ainsi, il n’est pas encore évident de faire la différence entre les deux concepts. Alors, quelle est la différence ?

Différence entre attachement et amour

D’entrée, il faut savoir que l’attachement et l’amour se succèdent. L’attachement précède l’amour. Au début de toute relation, que ce soit amicale ou amoureuse, l’attachement est le premier sentiment qui prend place. Lorsque les personnes apprennent à se connaître, elles s’attachent l’une à l’autre. Cet attachement se caractérise souvent par des frustrations, de la colère ressentie par l’un lorsque l’autre n’est pas là ou fait preuve de moins d’attention. On peut noter aussi une dégringolade de l’humeur de l’un quand ce dernier n’a aucune nouvelle de l’autre. L’attachement peut vite se transformer en de la possession s’il n’est pas bien géré.

L’amour, quant à lui, ne prend place qu’après un long moment. Il nécessite du temps. Il s’installe après des moments forts vécu ensemble, la connaissance de l’un par l’autre. L’amour permet aux personnes de faire des compromis, de se comprendre et d’accorder de l’importance au bonheur de l’autre. Au niveau de l’amour, quand l’autre n’est pas là, on ne ressent pas forcément de la colère mais un profond sentiment de manque, de la tristesse.

Alors et vous ? Quelle différence faites vous entre ces deux concepts? Vos avis nous intéressent en commentaire en bas de l’article.

Je suis Pierrot AMEZIAN, psychologue clinicien et de la santé en formation. Pour moi, tout se joue dans notre tête, alors j’estime que notre santé psychologique est tout aussi importante que notre santé physiologique. Suivez-nous car nous sommes là pour installer le meilleur en vous Nous sommes MONPSYCHOMAG.
Posts created 6

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :