Investissons en faveur de la santé mentale

Chaque 10 octobre, le monde entier célèbre la journée mondiale de la Santé mentale. C’est une opportunité de sensibiliser la population sur la santé mentale. Il faut dire que le constat ne porte pas à l’optimisme : rien que dans la Région européenne de l’OMS, on estime que 50% des personnes dépressives et 20% de celles atteintes de schizophrénie ne reçoivent aucun traitement médical spécifique (Journée mondiale, 2020). En Afrique, beaucoup de travail reste encore à faire. Le recensement des pathologies mentales reste très limité en Afrique en raison d’une part de la peur des patients de se voir écarté de la société et d’autre part du rôle accru joué par la médecine traditionnelle (Kastler, 2011).

La célébration de cette journée cette année connaît une modification. Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire, les habitudes des populations changent. Certaines entreprises risquent de fermer, les travailleurs se voient dans une insécurité, les familles dans des difficultés économiques et sociales… Les besoins en soutien psychologique feront surface dans les jours à venir. Il est important d’investir dans ce secteur pour préserver la santé mentale de tous. C’est pourquoi, cette année, la campagne de la Journée mondiale de la santé mentale vise à favoriser l’investissement en faveur de la santé mentale (OMS, 2020). Au Togo, les actions des organisations comme AFROPSY, Mind2Light, PsychologueTogolais, Hands From Above, PSYCHO ORGA CENTER, SantéMentalePourTous, Psychologue228, et autres sont à saluer.

Je suis Kevin DAH. Psychologue du travail et des organisations (M2), Conseiller d'orientation, Community Manager, Blogueur, Rédacteur à Elitedafrique. Je reste toujours convaincu que tout individu a quelque chose de bon en lui. Le plus important est de trouver cette chose et l'activer.
Posts created 72

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :