L’innovation sociale et la Covid-19

Le coronavirus, depuis près d’un an met à genoux l’économie mondial. Au Togo, les conséquences se répercutent sur la population depuis environ sept mois. Pour aller en croisade contre cette pandémie, deux types d’approches doivent être réfléchies et adoptées. La conception théorique et la conception pratique; la conception théorique consiste à réfléchir sur l’adoption des mesures barrières et de réfléchir sur son processus d’intégration. Toute innovation sociale n’a de sens que si elle est adoptée.

Généralement, elle suit une courbe ayant la forme de S où sont classés les adoptants précoces, les retardataires, et ceux qui n’adoptent pas du tout. Le médecin pour traiter une personne doit diagnostiquer d’abord le mal avant d’administrer en toute connaissance ses compétences.

La conception pratique est dans l’effort de traduction des différents aspects théoriques élaborées dans cette situation de pandémie pour endiguer la contamination et par ricochet influer sur la courbe évolutive de la pandémie. Elle est fille de la conception théorique ; l’adoption de l’innovation sociale spécialement en cette période de crise peut être sujette à des critiques. Des mesures comme le port de bavettes, la distanciation physique, le lavage régulier des mains… sont toutes filles de la conception pratique.

L’opérationnalisation de ces mesures en société est fonction des degrés d’acceptation ou d’adhésion à ces mesures suggérées devant être pratiquées. Chaque société en fonction de ces croyances culturelles, religieuses et sociales a son degré de tolérance en rapport aux mesures arrêtées. Il est bien nécessaire de diligenter des enquêtes de terrains pour évaluer le degré d’adhésion selon les types sociaux composants votre milieux. En psychologie sociale, comprendre les raisons d’être du refus d’application des mesures est un bon significatif dans le processus de changement d’attitudes.

Il revient de comprendre pourquoi certains l’adoptent précocement, d’autres tardivement et d’autres pas. Des enquêtes sont nécessaires pour comprendre les motivations qui engagent des réactions diverses par rapport à l’innovation sociale.

14 commentaires pour “L’innovation sociale et la Covid-19

  1. Thank you for all your hard work on this web page. My
    daughter really likes getting into research and it is obvious why.
    My spouse and i notice all of the compelling way you deliver useful things by means of the web
    site and as well as encourage contribution from website
    visitors on the point so my girl is truly becoming educated a great deal.
    Enjoy the rest of the new year. You’re doing a superb job.

    Also visit my blog; Designer CBD Review

  2. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you
    relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking
    about, why throw away your intelligence on just posting videos to your site when you could be
    giving us something enlightening to read?

    Also visit my page :: Happy Honey Cream

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :