Les bienfaits de l’estime de soi

Que nous faut-il pour établir des relations harmonieuses, vivre heureux et être satisfait au travail? Une seule chose: une bonne dose d’estime de soi. Le psychologue Nathaniel Branden, qui étudie l’estime de soi depuis plus de 30 ans, la définit comme « le jugement que nous portons sur nous même ». En fait, l’estime de soi est la capacité de se respecter et de s’aimer. Et pour y arriver, il faut croire en nos compétences, en notre intégrité, en notre valeur et en notre capacité d’être aimée.


Lorsque nous sommes attaqués, on accepte plus facilement les critiques, on défend ce qui nous tient à cœur et on atteint les objectifs qu’on s’est fixé en cas d’une estime de soi forte. D’un autre côté, si on a une piètre opinion de nous même, cela influence directement notre vie: on a l’impression de passer à côté de tout et de ne pas être aimée.


Mais attention, l’estime de soi n’est pas une panacée! Même les personnes qui ont confiance en elles, rencontrent des difficultés. À la différence que, quand cela leur arrive, elles sont mieux armées et savent trouver en elles les ressources pour composer avec la situation. En cas de difficulté, consultez un spécialiste pour recevoir de l’aide.

Soyons positifs, et trouvons le meilleur en toutes choses.

Un commentaire pour “Les bienfaits de l’estime de soi

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :